Accueil » Abattre un arbre qui est trop près de la maison

Abattre un arbre qui est trop près de la maison

arbre près de la maison

Les grands arbres sont d’une réelle splendeur sur les terrains résidentiels, et contribuent grandement à accroître la beauté des lieux. Mais si un arbre pousse trop près de la maison, est-il plus prudent de le couper? Voilà un sujet qui génère souvent beaucoup d’inquiétude et de confusion! Voici quelques précisions sur le sujet.

Arbre trop près de la maison: vos fondations sont-elles menacées?

L’idée voulant que les racines d’un arbre situé trop près de la maison puissent pénétrer le béton, provoquer des fissures et le faire craquer est très répandue. En fait, les racines des arbres recherchent l’humidité du sol. Près de la fondation d’un bâtiment, le sol est généralement plutôt sec. Qui plus est, une fondation tend à dégager de la chaleur, et ce, même en été où elle assèche davantage le sol à proximité. Ainsi, lorsqu’un arbre pousse très près d’une fondation, la majorité de ses racines vont être portées à s’éloigner de cette même fondation ou à pousser en parallèle.

Néanmoins, si le béton présente des défauts de construction, la présence de l’arbre peut contribuer à accélérer le processus de dégénérescence de la fondation. Mais si les fondations sont en bon état, il n’y a pas lieu de craindre leur présence.

Alors, quels sont les dangers d’un arbre trop près de la maison?

Les branches de l’arbre frottent contre les murs

Les branches de l’arbre peuvent en venir à frotter contre les murs ou le toit surtout en présence de grands vents, ce qui est néfaste tant pour l’arbre que pour la maison. Dans pareille situation, il faudra penser à couper des branches de l’arbre.

Les branches de l’arbre s’étendent sur le toit

Il existe aussi la possibilité que l’arbre dépasse la hauteur de la maison, étendant ses branches au-dessus du toit. Si cette situation se révèle pratique pour rafraîchir la maison en été, il faut toutefois s’attendre à une accumulation de feuilles, d’aiguilles ou de petites branches dans les gouttières. Rien de dramatique, mais il faudra nettoyer les gouttières plus d’une fois par année pour éviter qu’elle ne s’obstrue. Cela peut également avoir pour effet de réduire la durée de vie de la toiture, particulièrement pour les toitures en bardeaux d’asphalte étant donné que l’humidité a tendance à rester sur la toiture dû à l’ombre produite par les branches.

Les racines de l’arbre s’en prennent aux tuyaux

Si les racines n’aiment pas la sécheresse du béton, elles ont toutefois un penchant pour les tuyaux d’eau, d’égout ou de drainage. Mais attention: les racines ne s’y infiltreront que si ces tuyaux sont percés, fissurés, brisés ou si leurs joints sont mal scellés. Elles peuvent alors former des masses qui risquent de ralentir la circulation d’eau, et créer des bouchons.

Quand couper un arbre devient-il nécessaire?

Dans certaines situations, couper un arbre peut se présenter comme une nécessité, surtout si les probabilités de chute sont élevées. Ce peut être le cas si l’arbre est malade, par exemple.

Les tempêtes et les grands vents sont souvent responsables de la chute des arbres. En pareil cas, les risques de blessures et les dommages matériels sont nombreux: maisons, voitures, clôtures, infrastructures (fils électriques, panneaux, routes, etc.). Les événements climatiques étant hors de contrôle, abattre un arbre peut se révéler nécessaire si ce dernier représente un trop grand danger. Bon à savoir: au Québec, il est possible de profiter d’un crédit d’impôt pour l’abattage d’arbres dangereux.

Entretenir ses arbres, un geste essentiel

Chacun est responsable de l’entretien des arbres situés sur son terrain. Avec un entretien adéquat, on peut grandement limiter les dégâts, surtout en cas de tempête.

Vous songez à abattre un arbre trop près de votre maison?

Obtenez les conseils des spécialistes d’Émondage SBP pour vous aider à prendre la meilleure décision. Notre équipe qualifiée vous offre des services d’arboriculture de qualité, à des prix toujours concurrentiels.

 

Références :
SOUMISSION RÉNOVATION. Pourquoi abattre un arbre?
GERBAUD. Pourquoi et quand abattre un arbre?
JARDINIER PARESSEUX. Quand un arbre pousse trop près de la maison
FISSURES EXPERT. Racines des arbres et fondations