entreprise d'élagage

Pourquoi faire appel à une entreprise d’élagage pour la coupe de branches?

Qui dit météo capricieuse, dit population anxieuse! C’est un fait, les hivers en dents de scie que nous connaissons dernièrement ont des conséquences désastreuses sur les arbres… et sur notre tranquillité d’esprit.

Chaque branche cassée peut finir sur une infrastructure et causer des bris notables. Cette épée de Damoclès pèse lourd sur les épaules de nombreuses personnes qui n’hésitent plus à contacter une entreprise d’élagage pour abattre ou couper leurs arbres, de peur que certaines branches ne tombent et n’entraînent des dommages. D’autres choisissent de faire la coupe de branches eux-mêmes, sans avoir de connaissances en arboriculture.

Or si les coupes et les abattages peuvent effectivement être bénéfiques, ce n’est pas toujours le cas. Et mutiler un arbre inutilement peut lui causer des blessures et une fragilité de structure permanentes.

Autrement dit, même si les phénomènes météorologiques violents sont de plus en plus récurrents, ils restent tout de même relativement exceptionnels. Faisons donc confiance à Dame nature pour gérer les branches faibles ou à risque… et à l’expertise des entreprises d’élagage !

Alors, pourquoi et dans quels cas faire appel à une entreprise d’élagage pour la coupe de branches ? Faisons le point.

Entreprise d’élagage : une expertise éprouvée

Nous venons de le constater, pluie, vent, neige, glace peuvent altérer notre capacité de jugement, et voir nos arbres comme des menaces réelles face à notre sécurité. Bien sûr, si vous souhaitez faire abattre un ou des arbres et que vous avez un permis pour le faire, c’est une décision qui vous revient. Mais prenez toujours le temps d’écouter l’avis des entreprises d’élagage. Entre expérience et expertise, elles sont les mieux placées pour savoir si votre arbre est dangereux ou non.

Dans le cas où une coupe est nécessaire, leurs équipes disposent de personnel formé et averti dans la taille des arbres. Leurs compétences leur permettent de comprendre les besoins spécifiques de chaque arbre et de réaliser une taille appropriée tout en préservant la santé de ce dernier. En effet, une coupe inadéquate peut endommager un arbre, le rendre plus fragile (et donc plus dangereux) et même le tuer.

En vous en remettant à des entreprises d’élagage reconnues, vous aurez l’heure juste concernant le danger que représentent ou non vos arbres, et vous recevrez des conseils qui favoriseront sa santé, et stimuleront sa croissance à long terme.

Couper des branches de façon préventive

Bien évidemment, leur évaluation peut tout de même amener les entreprises d’élagage à effectuer des coupes préventives de certains arbres. Avant les tempêtes, les ouragans ou autres conditions météorologiques extrêmes notamment, faire élaguer les arbres peut réduire les risques de dommages causés par le vent ou la neige. Mais cette décision se prend en considérant plusieurs facteurs qui demandent des connaissances approfondies en arboriculture.

Mêmes observations pour les arbres situés à proximité de bâtiments, de lignes électriques ou de clôtures. Un élagage professionnel peut être nécessaire pour prévenir les dégâts matériels et assurer la sécurité des personnes, mais demandez toujours l’avis d’un expert !

Couper des branches pour favoriser la croissance des arbres

Le saviez-vous ? La coupe de branches n’est pas uniquement recommandée en cas de potentiel danger de chute. C’est aussi une question d’esthétique et d’équilibre. En effet, l’élagage professionnel est souvent utile pour contrôler la croissance et façonner l’arbre selon les préférences du propriétaire ou les normes de la municipalité. Tout cela, sans le fragiliser !

Couper des branches pour éviter les maladies qui s’attaquent au arbres

Enfin, il faut également souligner qu’une entreprise d’élagage peut aussi opérer, afin d’éviter la propagation des maladies et autres éléments ravageurs. Si dans certains cas, la taille est obligatoire, car l’arbre est condamné, dans d’autres cas, l’élagage peut contribuer à prévenir les maladies en permettant une meilleure circulation de l’air et une exposition accrue à la lumière du soleil, réduisant ainsi les conditions favorables au développement de ces problématiques.

Élaguer ses arbres soi-même ? Une fausse bonne idée

Pour économiser, ou parce que vous aimez vous débrouiller seul, vous pourriez être tenté d’effectuer l’élagage de vos arbres par vous-même. Si une telle idée vous vient en tête, rappelez-vous que contacter des spécialistes vous garantit sécurité et esprit tranquillisé !

En premier lieu, l’élagage requiert souvent des équipements spécialisés comme des tronçonneuses ou des nacelles. Ils facilitent leur travail parce qu’ils sont utilisés comme il se doit par des professionnels aguerris en mesure d’assurer la sécurité d’eux-mêmes et de toutes les personnes aux alentours. Avec des outils appropriés et des protocoles stricts, vous êtes certain d’avoir un travail de qualité, fiable et sans danger. De plus, comme nous l’avons vu, tailler un arbre ne se fait pas n’importe comment, et sans l’expertise nécessaire, vous pourriez nuire à la santé de vos arbres.

Le service d’une entreprise d’élagage ne se mesure pas qu’à l’excellence de l’acte professionnel comme tel. Avez-vous pensé aux débris après la coupe ? Ils sont nombreux et entièrement pris en charge par la firme mandatée, qui les élimine ou les déchiquette de manière appropriée.

Dernier point et non des moindres : pour leurs services spécifiques, les entreprises certifiées sont couvertes par une assurance responsabilité civile… et vous non ! Doit-on en dire plus ? Autrement dit, il fait toujours bon contacter une entreprise attestée et reconnue en élagage.

En résumé, même si la météo vous fait craindre le pire concernant les chutes de branches, essayez de prendre un pas de recul sur la situation, et surtout, n’entreprenez pas ce type de travaux par vous-même.

Ne restez pas aux prises avec vos soucis: Émondage SBP est là pour vous

Si vous voulez avoir un avis concret sur l’aspect, la santé de vos arbres, et l’allure de leurs branches, vous pouvez rencontrer les équipes d’Émondage SBP. Si prendre soin des arbres, c’est leur mission, prendre soin des propriétaires, c’est leur vision du métier. Nul doute qu’elles sauront vous prodiguer des conseils, vous rassurer et vous donner une meilleure perspective sur l’état de vos arbres.


Sources :
Murmures de jardin. Élagage à Pau : pourquoi faire intervenir un paysagiste ? 2017.
Pages jaunes. Entreprise élagage. 2024.
Projets et travaux. Faire appel à des professionnels pour l’élagage de vos arbres. 2024.

Recommended Posts