• (450) 880-1592 / (514) 730-6532

Les diverses techniques d’élagage d’arbre

  • (0)
  • 6
    avril
  • Auteur : Emondage SBP Catégorie : Blogue

    Tags :

En se promenant dans les rues de notre ville, on remarque souvent les beaux aménagements paysagers, les superbes maisons avec leurs décorations ingénieuses et novatrices, mais on porte rarement attention aux arbres. Ces vestiges du passé qui sont la plupart du temps maltraités, taillés maladroitement, voire même massacrés! La plupart du temps, avec ignorance, mais surtout pour sauver un peu d’argent, les gens taillent leurs arbres eux-mêmes, et ce, parfois au péril de leur vie. Il faut savoir que tailler soi-même ses arbres dans le but de sauver un peu d’argent peut être très dommageable. Le texte qui suit a pour but de vous éclairer sur la bonne pratique de l’arboriculture encore peu connue à ce jour et les diverses techniques d’élagage d’arbre.

Les mauvaises pratiques

Allons droit au but! Rabaisser, étêter ou faire une boule avec l’arbre est très dommageable pour celui-ci. À l’endroit où la coupe a été effectuée se formera une cicatrice qui ne guérira jamais. À long terme, elle fera même pourrir la branche. Ce sera une entrée directe pour les maladies, les spores et les champignons. De plus,  l’année suivante, de jeunes repousses se formeront autour de cette cicatrice et lorsque celles-ci auront atteint une dizaine de pieds, ce qui sera très rapide car on stimule la croissance de l’arbre en le rabaissant, les branches seront très dangereuses puisqu’elles auront une base pourrie. Elles seront donc très fragiles face aux intempéries telles que les grands vents, le verglas ou la neige. En résumé, vous n’êtes pas gagnant en enlevant la moitié de votre arbre. Si vous le trouviez dangereux parce qu’il était trop haut et trop dense, il le sera encore plus dans cinq ans.

Un arbre est fait pour garder sa forme, car chaque essence est bien distincte. Si vous voulez faire une boule avec votre érable à sucre, ce dernier verra son cycle de croissance déréglé. La plupart du temps, les gens appellent une compagnie d’émondage pour avoir plus de soleil dans leur cour, pour donner un certain cachet à leur propriété avant de la mettre à vendre ou parce qu’ils sont inquiets pour leur sécurité.

Les bonnes pratiques

Maintenant, voici les diverses techniques d’élagage qui s’offre à vous et qui sont bonnes pour l’arbre. Sans enlever aucune tête principale:

  • on l’éclaircit au maximum pour redonner de la lumière à la piscine et au jardin;
  • on enlève le bois mort pour ne pas qu’il tombe sur la tête des enfants;
  • on relève la couronne (branche du bas) pour aider le gazon à pousser et
  • on le réduit latéralement pour dégager la maison et empêcher que la toiture ne s’use trop rapidement à cause de l’humidité de l’arbre.

Mais le plus important, on ne le rabaisse pas. De cette façon, il n’y a pas de formation de pourriture puisque lorsqu’on coupe une branche le long du tronc pour l’éclaircir, la cicatrice se referme et ne cause pas de dommage à l’arbre. Du même coup, pas de spores, pas de maladies et aucun danger que l’arbre ne cède quand dame nature fait des ravages.

Exceptions

Bien sûr, personne ne peut prédire quand une branche va céder ou quand un arbre va se déraciner. Même un arboriculteur, avec toutes les meilleures intentions du monde, ne peut être sûr à 100% de ce qui pourrait arriver. Toutefois, en adoptant la bonne pratique il y a moins de chance que ça se produise. Comme dans n’importe quel domaine, il y a des exceptions. Par exemple:

  • Un arbre qui a été étêté sévèrement plusieurs fois doit être rabaissé
  • Un arbre qui pousse en-dessous d’une ligne électrique doit être étêté
  • Un arbre au bois mou, réputé pour briser facilement, qui penche dangereusement vers la maison doit être rabattu.

Tout cela est différent d’un arbre à l’autre. L’important est de prendre le temps de choisir la bonne compagnie d’émondage. Demandez des conseils et faites votre choix en respectant ce que vous venez de lire. Si la compagnie que vous avez contactée nie les informations du présent texte, posez-vous des questions sur ses véritables compétences. Beaucoup de compagnies s’improvisent émondeurs, mais peu savent ce qui est bon ou pas pour votre arbre. De plus, certaines utilisent les mauvaises techniques d’élagage d’arbre. Gardez en tête que même un étêtage léger n’est pas à votre avantage puisque votre arbre sera haut dans deux à trois ans.

En terminant, il est vrai que ce service est dispendieux, mais rappelez-vous qu’il vaut mieux débourser un peu plus pour une compagnie spécialisée en arboriculture qui vous donnera un service courtois et de qualité plutôt que d’engager un homme à tout faire qui fera mourir votre arbre à long terme. De plus, vous serez assurés que rien ne sera brisé dans votre cour ou sur votre maison et que les techniques d’élagage seront bien effectuées.