racines d'un arbre

Couper les racines d’un arbre, oui ou non? Beaucoup d’incertitudes circulent à ce sujet. En premier lieu? Les raisons exactes qui justifient cette action, et les conséquences sur la santé de l’arbre.

S’il est effectivement possible de couper les racines, cela ne doit pas être fait n’importe comment. Et puis en amont, des précautions et des choix de spécimens pertinents existent pour éviter cette procédure.

Alors, dans quels cas recourir à une coupe? Quels arbres sont les plus à risque de présenter des racines envahissantes? Et comment en venir à bout de manière soignée? Apprenez-en plus sur les racines des arbres et sur la meilleure façon de conjuguer le risque zéro pour eux et le risque zéro pour vos fondations.

Racines envahissantes: comment les éviter ou pourquoi les couper?

Espèces d’arbres à racines envahissantes ou qui remontent à la surface

Si vous désirez agrémenter votre espace extérieur de quelques arbres, méfiez-vous de certaines variétés, connues pour posséder des systèmes racinaires difficiles à gérer. Ainsi les érables, les ficus, les frênes, mais aussi les saules et les peupliers sont parmi les premières espèces à éviter. Possibilité de croissance étendue très loin du tronc, pression susceptible de s’exercer sur les fondations ou capacité de remonter à la surface : leurs racines sont particulièrement envahissantes!

D’autres comme les ormes, les lilas et certains arbres fruitiers (cerisiers d’ornement et pruniers notamment) ont également le potentiel de vous apporter quelques difficultés. Pourquoi? Parce qu’ils possèdent des racines ligneuses tenaces. Ces dernières se développent près de l’arbre et jouent un rôle de charpente, contrairement aux racines fines, qui vont être mobilisées pour absorber les nutriments du sol.

Parce qu’elles sont solides et bien diffusées autour du tronc, les racines ligneuses sont celles qui peuvent causer le plus de dommages aux fondations. C’est pourquoi les spécialistes recommandent une distance de trois mètres entre un arbre – en particulier s’il fait partie de la liste précédemment présentée – et une maison. Cette distance est une garantie fiable pour vous épargner toute pression des racines sur une fondation, et par extension, pour vous dispenser de leur coupe! Malheureusement, ce scénario idéal existe rarement. Souvent, les arbres sont déjà implantés autour d’une maison, et peu de personnes connaissent cette règle des trois mètres.

Pourquoi couper les racines d’un arbre?

La proximité avec les fondations ou le système de drainage est l’une des premières à justifier la coupe des racines. En effet, le conflit avec les racines entre en jeu lorsqu’il y a une fondation type maison ou terrasse, ou lorsque l’on souhaite en installer une, ou encore, lorsque l’on désire réaliser l’aménagement global d’un jardin. On cherchera aussi à limiter leur expansion pour esquiver les dommages aux tuyaux d’évacuation ou de drainage. D’un point de vue esthétique, vous pourriez également vouloir vous passer d’une butte de racines ligneuses à la base du tronc ou empêcher la repousse de rejets de souche après l’abattage d’un arbre.

Mais la deuxième raison qui revient la plupart du temps est sans doute l’empiètement d’une propriété voisine par des racines envahissantes qui vous appartiennent.

Devoir couper les racines de ses arbres est une situation qui a donc de bonnes chances d’arriver. Comment procéder pour que cette opération soit relativement facile pour vous et sans conséquence néfaste pour vos arbres?

Couper des racines d’arbres : les bons gestes

Vous vous en doutez, couper les racines d’un arbre requiert certaines précautions, afin de ne pas l’endommager de manière irréversible. Ainsi, il est conseillé de :

  • Vérifier que les racines que vous vous apprêtez à tailler sont bien celles de l’arbre visé, et non celles d’un arbre voisin.
  • Ne pas couper plus de 25% des racines d’un arbre mature en une seule fois.
  • Multiplier le diamètre du tronc par huit pour déterminer la distance minimale à laquelle vous pouvez couper les racines sans trop de danger.
  • Couper uniquement les racines d’un côté de l’arbre à la fois, surtout si vous devez couper plus près que la distance minimale recommandée.
  • Surveiller votre arbre pour détecter tout signe de dépérissement.

On évoque ce phénomène de dépérissement en cas de mauvaise coupe. Mais quels sont les risques exacts associés à une élimination de racines mal effectuée?

Si vous coupez trop de racines:

  • L’arbre pourrait être déstabilisé, pencher, être plus vulnérable aux vents et aux intempéries, et finalement, il pourrait venir à se renverser.
  • Vous pourriez le priver de ses vecteurs à eau et nutriments et donc, à plus ou moins long terme, le condamner à perdre ses branches, ses feuilles et en définitive, à mourir.

Si vous coupez les racines trop proches du tronc:

  • Vous pourriez stimuler la repousse de rejets autour de la souche, qui puiseront les nutriments restants et accéléreront le déclin de l’arbre.

Si vous les coupez et que vous causez des plaies conséquentes:

  • Vous pourriez favoriser l’installation de champignons, bactéries, maladies et autres insectes nuisibles.

Loin d’être une surprise, les complications associées à la coupe des racines d’un arbre ne sont donc pas à prendre à la légère! Si vous êtes confronté à cette problématique, quelles solutions s’offrent à vous?

Variétés d’arbres sans racines envahissantes

Vous pourriez bien sûr jeter votre dévolu sur des arbres au système racinaire moins envahissant, comme la plupart des arbres fruitiers (à l’exception des cerisiers d’ornement et des pruniers déjà cités). En plus d’être sécuritaires, ils pourront vous régaler! Ne faites pas non plus une croix sur les érables, car l’érable à sucre ou l’érable rouge peuvent être des alternatives intéressantes, tout comme les chênes et les conifères. Et pourquoi ne pas changer votre fusil d’épaule, en optant pour des arbustes? Hortensias ou rosiers possèdent un charme indéniable et surtout, rassurant au niveau des racines!

Mais pour être certain de ne pas vous engager dans une entreprise périlleuse, qui mettrait en danger la santé de vos arbres, pourquoi ne pas faire appel aux spécialistes d’Émondage SBP? Leur palette de services a de quoi vous assurer une coupe impeccable et une grande tranquillité d’esprit. Tailler un arbre sans le compromettre, prévenir les risques de déracinement, veiller au respect des lois et réglementations, bénéficier d’une expertise éprouvée et d’un diagnostic pertinent : tout cela – et bien plus – vous sera garanti!


Sources :

Recommended Posts