protection hivernale aux arbres

L’hiver est une période difficile pour les arbres, surtout dans les régions où les températures peuvent descendre très bas. L’eau ayant déserté le sol gelé, les grands vents de l’hiver peuvent causer des dommages, tout comme le froid, la neige et la glace.

C’est pourquoi beaucoup se demandent s’ils doivent protéger leurs arbres l’hiver. Voyez ici les raisons pour offrir une protection hivernale aux arbres, et pourquoi certains types de végétaux sont plus vulnérables que d’autres.

Protection d’arbre l’hiver : quelles espèces en ont le plus besoin?

En hiver, certaines espèces d’arbres sont plus vulnérables que d’autres et nécessitent une protection supplémentaire pour survivre aux conditions météorologiques extrêmes. Les jeunes arbres, les arbres fruitiers, les conifères et d’autres espèces fragiles peuvent souffrir de la neige, du vent et du gel, et peuvent avoir besoin de plus de soins pour traverser la saison froide.

C’est le cas notamment des arbres qui ont déjà subi des dommages, des conifères exposés aux vents dominants et des plantes en bordure de rue. Le sel de déglaçage peut brûler le feuillage des végétaux situés près des voies de circulation. Les jeunes arbres exposés au soleil sont aussi à risque; leur écorce peut se réchauffer rapidement et éclater quand le mercure chute en soirée.

Autres exemples d’arbres à protéger l’hiver :

  • Arbres et arbustes exposés à la neige soufflée de la toiture (ou soufflée par un déneigeur un peu trop pressé ou distrait)
  • Les végétaux susceptibles de rester coincés dans la glace
  • Les arbres à feuilles caduques : tilleul, hêtre, érable, frêne, saule, marronnier
  • Les conifères et arbustes à feuillage persistant
  • Les haies exposées aux sels de déglaçage et aux déneigeurs
  • Les arbres fruitiers ou jeunes arbres avec des branches basses que les rongeurs apprécient particulièrement pendant la période froide

Protéger ses arbres l’hiver sans tomber dans l’excès!

S’il est important de prendre ses précautions pour la protection de ses arbres l’hiver, il convient de ne pas en faire trop. Plusieurs arbres sont adaptés au froid et peuvent survivre sans aide supplémentaire. Une surprotection peut même être nuisible aux arbres.

En outre, une protection excessive peut rapidement défigurer le paysage. Il ne faut donc pas exagérer avec les protections hivernales et se concentrer uniquement sur les arbres vulnérables.

Quand installer une protection hivernale sur ses arbres?

Généralement, il faut attendre que le sol soit gelé en surface. Au Québec, il est conseillé d’installer les mesures de protection vers la mi-novembre et de les retirer à la mi-mars ou la mi-avril.

Protection hivernale pour un arbre : les options disponibles

Il existe plusieurs types de protections pour les arbres en hiver. Les enveloppes d’hiver, telles que les manchons en toile de jute ou en plastique, protègent les troncs des dommages causés par le froid et le vent. Les paillis, comme les feuilles mortes ou la paille, aident à retenir l’humidité et la chaleur près des racines de l’arbre, protégeant ainsi les racines du gel et du dessèchement.

Les filets anti-gibier, quant à eux, protègent les arbres des dégâts causés par les chevreuils, les lièvres et autres animaux qui pourraient grignoter l’écorce ou manger vos branches d’arbres durant l’hiver.

Meilleures techniques pour protéger ses arbres en hiver :

  • Manchons en toile ou en jute pour protéger l’écorce
  • Filets pour protéger des animaux
  • Clôtures pour réduire l’effet du vent
  • Couvertures de sol pour maintenir la chaleur du sol et protéger les racines du gel
  • Élagage pour préserver la santé des arbres pendant l’hiver

Demandez l’aide d’un expert pour protéger vos arbres cet hiver!

Vous cherchez des conseils avisés pour préserver la santé de vos arbres et arbustes? Contactez l’équipe d’Émondage SBP pour avoir accès aux meilleures techniques pour protéger vos arbres toute l’année!

 

Références :
BOTANIX. Les protections hivernales, pourquoi protéger les végétaux?
ESPACE POUR LA VIE, VILLE DE MONTRÉAL. Protection hivernale par type de végétaux.
SALUT BONJOUR. Retrouvez vos plantes saines et sauves au printemps.

Recommended Posts