Quand couper des branches d’arbres?

Couper des branches d'arbres

Quand couper des branches d’arbres?

Vous possédez un jardin avec plusieurs arbres et arbustes et vous aimeriez qu’ils soient tous en bonne santé avec des branches et un feuillage bien répartis et bien garnis? Pour obtenir de bons résultats, vous devez entretenir régulièrement vos arbres.

À cet effet, vous vous posez sans doute mille et une questions du genre : pourquoi tailler un arbre? Comment élaguer un arbre? Est-ce qu’il existe des techniques particulières de coupe? Comment tailler les branches? Quand couper les arbres et arbustes? À quelle saison est-il préférable d’élaguer un arbre ou un arbuste? Faut-il tailler avant ou après la floraison?

Autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre le plus précisément possible.

Pourquoi couper des branches d’arbres?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à couper des branches, la principale étant de conserver un arbre en bonne santé en préservant sa vigueur. De plus, la taille permet de favoriser le développement et l’espérance de vie des arbres, tout en permettant de maintenir sa symétrie en corrigeant son axe central. L’élagage encourage également la formation de branches fortes en éliminant les branches mortes, brisées ou malades. Vous devez également couper les branches basses, celles qui poussent vers l’intérieur ou qui sont trop rapprochés ainsi que supprimer les gourmands.

Vous devez toutefois être vigilant et ne jamais enlever plus de 20% de la ramure (ensemble des branches, des rameaux et du feuillage) de votre arbre ou arbuste par année sans quoi vous risquez de nuire gravement à sa santé.

Quand couper des branches d’arbres?

La période de taille dépend du type d’arbres que vous avez à couper. Mais de manière générale, les mois de grands froids (janvier et février) sont à proscrire tout comme les moments de canicules ou de grandes sécheresses en été. Il est également préférable d’éviter les jours de pluie ainsi que le bois mouillé afin de prévenir l’arbre de maladies.

Pour les arbres feuillus
La coupe des arbres feuillus est préférable en période de dormance, c’est-à-dire soit de bonne heure au printemps (avant l’ouverture des bourgeons) soit plus tard à l’automne (quelques semaines après la chute des feuilles). En effet, l’arbre étant dénué de son feuillage, sa ramure est bien plus visible ce qui facilite le travail d’élagage.

Vous devrez également tenir compte de l’essence de l’arbre, car certaines, comme les bouleaux, les érables, les noyers et les tilleuls, ont un écoulement de sève abondant au début du printemps. Il est donc préférable de couper ces arbres à l’automne après la chute des feuilles. À l’inverse, les pommiers, les sorbiers et les aubépines, en fait tous les arbres appartenant à la famille des rosacées, il est préférable de les tailler au début du printemps sinon vous risquez de nuire à leur préparation à l’hiver.

Pour les conifères
Choisissez de préférence de couper les grosses branches des conifères à l’automne pour réduire la perte de sève. En revanche, la taille des jeunes plants ou celle des épinettes, des pins et des sapins se fait à la fin du printemps (à la fin juin). Soyez vigilant et ne coupez pas plus de la moitié des nouvelles pousses.

Vous avez besoin d’un professionnel pour effectuer la coupe des branches de vos arbres ou arbustes? Contactez dès maintenant les experts d’Émondage SBP pour prendre rendez-vous et obtenir une soumission pour l’élagage de vos arbres.