• (450) 880-1592 / (514) 730-6532

Quand faut-il tailler les arbres fruitiers?

Arbres fruitiers - Émondage SBP

De l’implantation à la récolte, l’arbre fruitier subit divers entretiens afin d’assurer son bon état général. La taille des arbres fruitiers présente une intervention périodique cruciale permettant le développement optimal du fruit.

Outre les techniques spécifiques à la taille des arbres fruitiers, il faudra choisir le moment propice pour effectuer cette opération.

Pourquoi faire la taille des arbres fruitiers?

Tel que nous l’avons détaillé dans notre article Arbre fruitier: entretien et croissance, la taille des arbres fruitiers est essentielle pour:

  • Stimuler la croissance
  • Favoriser la pollinisation
  • Prévenir des maladies
  • Faciliter la cueillette
  • Étaler la période de récolte
  • Les différents types de taille

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois types de taille d’arbres fruitiers et que chacune de ces tailles est adapté à un stade de développement:

  • La taille de formation: pour donner la forme au jeune arbre fruitier.
  • La taille d’entretien: pour éliminer les rameaux morts et malades et éviter le croisement des branches.
  • La taille de fructification ou de production: pour développer la production de fruits.
  • Le bon moment pour tailler votre arbre fruitier
  • La taille de formation

Pendant les cinq premières années de l’arbre, il est recommandé d’effectuer une taille de formation. Cette taille consiste à couper quelques branches pour améliorer la charpente de l’arbre tout en conservant sa forme naturelle.

La taille de production

En plus des avantages mentionnés précédemment, la taille des arbres fruitiers est incontournable et devrait être réalisée annuellement, car les bourgeons à fruits nécessitent une certaine vigueur pour se développer. Sans cela, les bourgeons à fruits se transforment en des bourgeons à feuilles puisque leur vigueur se sera dispersée dans plusieurs pousses végétatives.

Il est judicieux de procéder à la taille de l’arbre fruitier avant la floraison et le débourrement des bourgeons. Généralement, cette période se situe entre le début du mois de mars et le mois de juin. Elle commence dès que la température minimale n’atteint pas le point de congélation.

À cette période, la faible densité du feuillage facilite l’identification des coupes.

Faits importants sur la taille des arbres fruitier

Vous songez à faire la taille de votre arbre fruitier à la fin de l’été? Sachez que cela est une très mauvaise pratique qui est beaucoup plus nuisible que productive. En effet, pour une bonne production de fruits, il est fortement recommandé d’effectuer les tailles durant le mois de février, mars ou avril. Cette opération aura comme effet de balancer la croissance du bois et la production des fruits et maximisera vos récoltes.

Par contre, si vous ne souhaitez pas renforcer la croissance des fruits, il vous est possible de faire des tailles tout au long de l’année.

Pour plus de conseils sur la taille des arbres fruitiers, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Émondage SBP, notre équipe est toujours prête à vous conseiller et à répondre à vos besoins en matière d’arboriculture.