• (450) 880-1592 / (514) 730-6532

À quel moment tailler les arbres?

taille d'arbre
  • (0)
  • 26
    septembre
  • Auteur : Emondage SBP Catégorie : Blogue

    Tags :

À quel moment tailler les arbres?

Que ce soit pour corriger l’axe central ou préserver la santé ainsi que la vigueur de votre arbre, pensez à faire l’élagage de ce dernier. Procédure à la fois simple, mais tout de même technique, l’élagage permet une saine croissance de vos végétaux. Mais à quel moment doit-on tailler les arbres?

Ce qu’il faut savoir à propos de la taille des arbres

Avant d’entreprendre une quelconque action de coupe, sachez qu’il ne faut jamais enlever plus de 20% de la ramure de votre arbre. Au-delà de ce pourcentage, vous risquez de nuire grandement à son développement et, par la même occasion, de réduire son espérance de vie.

La taille des arbres a comme principal objectif de conserver la symétrie de ces derniers et d’encourager la formation de branches fortes en éliminant les branches brisées ou malades. Pour ce faire, il faut faire l’élagage des branches et des rameaux qui sont trop rapprochés, supprimer les gourmands et couper les branches poussant vers l’intérieur.

De plus, afin d’éviter la propagation de maladie, n’oubliez pas de nettoyer adéquatement vos outils entre l’élagage de chacun de vos arbres.

Période de taille des arbres feuillus

Pour ce qui a trait aux feuillus, la taille de ces arbres est plus facile à exécuter en période de dormance, c’est-à-dire soit tôt au printemps (avant l’ouverture des bourgeons) ou tard à l’automne (environ un mois après la chute des feuilles).

Dénudée de tout feuillage, leur ramure est alors bien visible et permet ainsi une meilleure évaluation des coupes à effectuer. Notez qu’il vous est également possible de procéder à la taille de branches en période estivale, soit durant leur végétation, mais éviter à tout prix de tailler durant des canicules ou de grandes sécheresses. Les coupes en périodes de grands froids, c’est-à-dire au mois de janvier et février, sont également à proscrire.

Période de taille des conifères

Contrairement aux feuillus, les conifères produisent difficilement de nouvelles pousses sur des branches ayant déjà quelques années d’existence. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’élaguer des arbres ayant plus de deux ans.

Lorsque l’on procède à un élagage sur un conifère, c’est principalement pour faire la suppression de branches mortes, malades ou endommagées. Le taillage, quant à lui, peut être utilisé pour densifier sa masse tout en respectant le port naturel de l’arbre ou de l’arbuste, comme c’est le cas avec les cèdres (thuya).

Woodland with pine trees in summerVotre haie de cèdres part dans toutes les directions? Sachez que le moment le plus propice pour effectuer sa taille est vers la fin du mois de juin lorsque la croissance des nouvelles pousses est presque terminée. Bien sûr, vous pouvez continuerd’entretenir celle-ci durant la période estivale jusqu’au mois de septembre, mais , comme pour les feuillus,  éviter les périodes de sécheresse et de canicule.

Pour ce qui est des conifères à développement étagé (on parle ici des épinettes, des pins et des sapins), ces derniers doivent être taillés à la fin du printemps avant que les aiguilles des nouvelles pousses ne se déploient. Il vous faut couper environ le tiers ou le deux tiers des chandelles. Sachez que si vous décidez de faire la taille de votre conifère après cette période, les aiguilles de ces derniers auront tendance à jaunir.

 

Vos arbres ont besoin d’un peu d’amour et d’entretien? Que ce soit pour l’élagage ou la taille de vos arbres, confier ces travaux à des professionnels de l’arboriculture. Chez Émondage SBP, c’est avec plaisir que nous irons à votre rencontre afin de vous apporter notre expertise et notre savoir-faire.