Trouver (et choisir!) un arboriculteur certifié

Découpage d'arbre en hauteur par arboriculteur certifié

Vous souhaitez enlever des branches mortes dans un arbre et le faire élaguer ? Vous pensez que votre arbre doit être taillé ? 

Afin de préserver la santé de vos arbres ainsi que pour la sécurité des personnes et des bâtisses, faites appel à un arboriculteur certifié et professionnel. Il saura quoi faire et comment le faire pour améliorer la silhouette de vos arbres et arbustes tout en favorisant leur saine croissance.

Choisir un arboriculteur certifié et diplômé

Afin de vous assurer que l’entreprise d’élagage que vous choisissez pour vos travaux soit réellement compétente et maîtrise l’ensemble des techniques exigées par la profession, choisissez des arboriculteurs qui ont un diplôme d’études professionnelles (DEP) en arboriculture-élagage. Sachez que ce DEP vient d’être modifié avec un nouveau programme et renommé Élagage.

En effet, cette formation de 915 heures permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de répondre aux exigences du métier d’arboriculteur.
Les étudiants au cours de ce DEP apprennent notamment à :

  • Effectuer l’entretien des arbres et arbustes en milieu urbain
  • Se mouvoir de façon sécuritaire dans les arbres grâce à diverses techniques
  • Assurer divers travaux d’élagage
  • Couper les branches mortes
  • Réaliser des travaux de haubanage
  • Dégager les branches des lignes aériennes
  • Déplacer de manière adéquate les arbres
  • Planter et fertiliser les divers types d’arbres
  • Inspecter les arbres afin de diagnostiquer une éventuelle maladie et savoir comment la traiter
  • Faire l’abattage et retirer les souches

 La certification ISA : un plus

La certification de l’ISA (International Society of Arboriculture) est reconnue mondialement. Cette certification démontre qu’un arboriculteur possède un haut niveau de connaissance dans le soin et l’entretien des arbres. De plus, cette authentification prouve l’intérêt de l’arboriculteur pour sa profession et son désir de se former continuellement.

La certification ISA peut être obtenue après la réussite d’un examen écrit (préparé par des experts de l’arboriculture des États-Unis et du Canada) et un minimum de 3 ans consécutifs d’expérience professionnelle en arboriculture.  Elle est valide pour 3 ans et pour la renouveler, les titulaires doivent suivre des formations afin de cumuler 30 crédits de formation continue. Ainsi, les arboriculteurs qualifiés améliorent constamment leur connaissance des normes et de la pratique de leur profession.

Grâce à la Société internationale d’arboriculture Québec (SIAQ), vous pouvez trouver un professionnel certifié ou autorisé par Hydro-Québec dans votre région. Consultez leur liste ici.

Pourquoi embaucher un arboriculteur certifié ?

Au cours de dix dernières années, le domaine de l’entretien des arbres en milieu urbain s’est amplement développé, il est donc important pour les consommateurs de pouvoir reconnaître les arboriculteurs certifiés, compétents et qualifiés qui leur garantissent un excellent service. 

En effet, en choisissant un arboriculteur certifié pour prendre soin de vos arbres :

  • Vous profitez de conseils avérés et professionnels
  • Vous vous assurez que vos travaux seront réalisés de manière sécuritaire dans les règles de l’art et avec le matériel adéquat
  • Vous écartez tous risques de blessure ou d’accident 
  • Vous vous assurez de maintenir la santé et la croissance de vos arbres

Sachez que pour tous les travaux d’élagage sur un arbre dont les branches se trouvent à moins de 3 mètres des fils électriques moyenne tension, vous devez faire affaire avec un entrepreneur autorisé par Hydro-Québec.

De plus, pour votre tranquillité d’esprit, sélectionnez un arboriculteur qui possède une assurance responsabilité civile pour les dommages aux personnes et aux biens.

Chez Émondage SBP, les arboriculteurs sont tous diplômés, professionnels, fiables et expérimentés, vous garantissant des résultats impeccables. De plus, l’entreprise est membre de la SIAQ et possède une assurance responsabilité de 5 millions.