Accueil » Trouver un émondeur ou arboriculteur sur la Rive-Sud

Trouver un émondeur ou arboriculteur sur la Rive-Sud

arboriculteur émondeur sur la Rive-Sud de Montréal

Si nous sommes tous d’accord pour dire que les arbres sont importants et que nous devons veiller à leur santé et à leur entretien, nous sommes moins nombreux à comprendre réellement comment procéder. Un exemple? Les fameux termes élagage et émondage qui sont souvent confondus en arboriculture. Si en plus, on ajoute à cette équation l’arboriculteur, nous sommes définitivement perdus!

Sachez que ces termes désignent des spécialistes aux pratiques différentes, qui consistent à vous débarrasser des branches mortes, malades ou superflues avant qu’elles ne créent un accident ou de lourds dommages, ou encore pour favoriser une meilleure croissance de l’arbre. À savoir cependant: la santé des arbres n’est pas toujours une priorité selon la spécialité dont on parle.

Que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur ces professionnels, avant de faire le tour des critères qui vous permettront de choisir un émondeur ou un arboriculteur?

Arboriculteur, émondeur, élagueur : ne les confondez plus!

Qu’est-ce qu’un arboriculteur ou un élagueur?

L’arboriculteur est un spécialiste des arbres. Il a reçu une formation adéquate pour les soigner, les protéger et veiller à leur développement optimal. Il se préoccupe toujours de la santé de l’arbre et sera en première ligne pour détecter tout signe d’anomalie ou de maladie, et pour vous conseiller sur les traitements à utiliser.

L’arboriculteur porte aussi le nom d’élagueur. Dans les soins qu’il apporte aux arbres se trouve en effet une portion de coupe. En effet, la technique d’élagage consiste à tailler un arbre en retirant ses branches vivantes ou mortes, pour qu’il puisse grandir en santé. Dans quelles situations est-il recommandé d’appeler un arboriculteur ou à un élagueur?

  • En cas de risque de contact avec des fils électriques.
  • Si des branches trop volumineuses représentent un risque de dommage ou menacent de tomber sur des bâtiments ou des personnes.
  • Afin de retirer les branches malades, mortes ou abimées, et ainsi sauver l’arbre lui-même.
  • Dans certains cas, l’élagage est même utilisé pour augmenter la luminosité des terrains privés, ce qui joue fortement sur la valeur de la propriété.

Arbres matures, arbustes et arbres fruitiers sont donc tous susceptibles d’avoir besoin d’une ou de plusieurs tailles au cours de leur vie.

Que fait un émondeur?

L’émondage est aussi une technique de taille qui consiste à couper les branches latérales, les nouvelles pousses et parfois la cime d’un arbre pour encourager la croissance de rejets ou du feuillage. Elle provoque la constitution de « gourmands » qui formeront de nouvelles branches qu’il faudra à nouveau couper. Cette technique n’est vraiment pas recommandée! Si l’élagage et l’émondage sont deux techniques de coupe, leurs ressemblances s’arrêtent là.

Bien que le terme « émondage » soit souvent utilisé à tort pour décrire des travaux d’élagage, son objectif n’est pas de maintenir l’arbre en santé : il favorise plutôt la croissance des branches et leur coupe régulière, afin de pouvoir fournir du bois à différentes industries. En d’autres termes, l’émondage fragilise les branches qui, au fur et à mesure des coupes, peuvent se casser plus facilement. Heureusement, avec les années, la pratique de l’émondage s’est essoufflée et ne se fait presque plus.

Comment choisir son élagueur sur la Rive-Sud de Montréal?

Un élagueur déclaré et reconnu est membre d’une organisation professionnelle comme la Société internationale d’arboriculture-Québec (SIAQ) ou d’une autre association éprouvée. Ce statut vous garantit un service qui répond aux normes exigées au Québec en matière d’arboriculture. Cela vous démontre aussi l’intérêt de l’élagueur à se tenir au courant des avancées dans son domaine, des nouvelles techniques et des découvertes plus récentes.

Toujours sur le plan de l’éligibilité, vérifiez également que votre élagueur a obtenu son diplôme en arboriculture-élagage ou d’une certification d’une autre organisation professionnelle sérieuse. C’est la preuve que cette personne est un professionnel et détient toutes les connaissances nécessaires à l’entretien et aux soins des arbres et qu’elle est certifiée comme telle. Pour vous, c’est synonyme de fiabilité.

Comme vous le feriez avec un entrepreneur en bâtiment, un plombier ou n’importe quel spécialiste en construction, n’hésitez pas à appliquer les règles suivantes :

  • Demandez plusieurs soumissions écrites et ne vous arrêtez pas à la plus basse. D’autres critères sont à considérer, comme le délai, les compétences, le nettoyage, les modalités de paiement, taux horaire en cas de dépassement…
  • Faites confiance au bouche-à-oreille. Famille, amis, collègues, voisins… vous ne manquez pas de ressources pour vous faire recommander un professionnel sérieux et à l’écoute.
  • Faites appel à votre bon et prenez un pas de recul face aux élagueurs qui se présentent directement à votre porte pour offrir leurs services ou qui vous proposent des rabais.
  • D’un point de vue administratif, n’hésitez pas à demander si la compagnie d’élagage possède une assurance responsabilité civile pour les dommages aux personnes et aux biens et, selon votre région, une assurance contre les accidents du travail. Il en va de votre tranquillité d’esprit!
  • Vérifiez également auprès de votre municipalité si elle exige des permis ou des licences de la part de vos entrepreneurs. À la suite de quoi, votre professionnel devrait être en mesure de les lui fournir.

Dernier critère à évaluer et non le moindre : la volonté de l’élagueur à appliquer les règles de l’art de sa discipline. Qu’entend-on par-là? L’élagage repose sur le respect des arbres et de la nature. Par conséquent, certaines pratiques sont non recommandées, comme l’étêtage d’un arbre, l’éclaircissage excessif, ainsi que l’abattage d’un arbre sain ou sans permis. Si vous constatez que la personne contrevient clairement à ses principes et pose des gestes qui risquent d’abîmer l’arbre, de le fragiliser ou de diminuer la sécurité à son abord, rayez tout de suite son nom de votre liste.

Un bon élagueur refuse tout contrat qui s’opposerait à son éthique. Comment statuer sur ce point? Posez des questions. Est-il prêt à couper sans autre forme de procès? Quels outils va-t-il utiliser? Ne risque-t-il pas de blesser les arbres? Quelle quantité de branches va-t-il enlever?

Émondage SBP: arboriculteur-élagueur diplômé oeuvrant sur la Rive-Sud

Beaucoup de choses sont à vérifier pour choisir un arboriculteur. Mais il est important pour vous et vos arbres de faire appel à un élagueur consciencieux, passionné et respectueux de sa profession, de la nature et de sa clientèle.

Les arboriculteurs de Émondage SBP fonctionnent avec cette philosophie de travail depuis plus de 15 ans et sont reconnus pour leur implication, leur sérieux et leurs prix concurrentiels. Si vous recherchez un élagueur sur la Rive-Sud, arrêtez-vous chez eux : ils seront ravis de pouvoir vous aider.

 

 

Sources :
Le Lac St-Jean. Élagage et émondage : quelle différence? 2020.
SIAQ. Pourquoi engager un arboriculteur?