• (450) 880-1592 / (514) 730-6532

Élagage ou émondage: définition

  • (0)
  • 4
    juillet
  • Auteur : Emondage SBP Catégorie : Blogue

    Tags :

Élagage ou émondage: définition

Droits, fiers et grandioses, les arbres jouent un rôle crucial dans le maintien de notre écosystème. Mais bien que leur amplitude leur confère une certaine noblesse, il n’en reste pas moins que ces géants verts nécessitent un entretien régulier. Nous le savons tous, les arbres en milieu urbain peuvent représenter un risque pour de nombreuses installations telles que les fils électriques, les bâtiments, les voitures, etc. Afin de diminuer les accidents et de protéger la santé de vos arbres, il existe plusieurs types de taille,dont l’élagage et l’émondage. Mais quelle est la différence entre ces deux procédés? Voilà une question qui mérite une réponse éclairée et approfondie.

Mais qu’est-ce que l’élagage?

Tel que spécifié par la Société internationale d’arboriculture Québec inc., l’élagage se définit comme étant une technique qui consiste à tailler, réduire ou supprimer des branches, des rameaux, des pousses et des racines dans le but d’améliorer la structure de l’arbre et protéger les structures avoisinantes. Faire l’élagage d’un arbre favorise une meilleure végétation, une meilleure fructification pour les arbres fruitiers tout en améliorant l’aspect esthétique et la santé générale de ce dernier. Mais bien que l’élagage apporte de nombreux bénéfices, il vous faut tout de même respecter une règle d’or qui va comme suit: «s’il n’y a pas de raison suffisante pour élaguer, on ne le fait pas».

L’élagage: une pratique professionnelle?

À première vue, faire l’élagage d’un arbre peut sembler simple et facile. Mais détrompez-vous! Cette technique requiert le savoir-faire de techniciens aux compétences reconnues, et ce, pour de multiples raisons.

Dans un premier temps, un élagueur professionnel procède toujours à un examen rigoureux de votre arbre afin de déterminer de quel type d’élagage ce dernier aura besoin afin que sa croissance soit optimale. Bien que cette étape puisse sembler superflue, sachez que pratiquer de mauvaises coupes altèrera grandement la vitalité de votre arbre. Finalement, un arboriculteur professionnel possède tout l’équipement nécessaire pour travailler en hauteur de manière sécuritaire.

Les différents types d’élagage

Savez-vous qu’il existe plusieurs types d’élagage? Eh bien oui! Que ce soit pour une question de sécurité, d’esthétisme ou pour renforcer la structure de votre arbre, la technique de l’élagage est utilisée dans de nombreuses situations. Elle peut aussi bien être employée pour effectuer un assainissement complet – c’est-à-dire que nous supprimons jusqu’à 20% de la biomasse d’un arbre dans le but d’augmenter sa résistance – que pour une assurer la sécurité des gens ou des bâtisses. Vous désirez avoir une meilleure luminosité dans votre cuisine ou sur votre terrasse? L’élagage d’éclaircissement est une pratique courante qui consiste à éliminer une partie des branches mortes, malades ou brisées afin de favoriser une meilleure pénétration de la lumière. Votre arbre affiche une structure digne des plus grands chefs-d’oeuvre de Dali? Aucun problème! Pour résoudre ce problème et redonner une structure droite et forte à votre arbre, la restructuration de ramure est la technique tout indiquée! N’entamez pas des travaux d’élagage par vous-même au risque d’endommager vos arbres. Confiez-les à un arboriculteur certifié qui vous offrira des solutions adaptées à vos besoins.

Émondage: une définition ambiguë

Trop souvent confondu avec l’élagage, l’émondage est en fait un technique complémentaire à la taille. Cette technique est essentiellement utilisée pour rabaisser un arbre, rétrécir les côtés proportionnellement à la hauteur demandée, couper les branches mortes et/ou cassées ainsi que pour dégager les infrastructures. Si bon nombre de personnes souhaitent faire étêter leurs arbres, il est primordial de savoir que plus on abaisse la cime d’un arbre, plus on endommage ce dernier. Normalement, l’émondage devrait être utilisé que pour effectuer la coupe de gourmands et les nouvelles pousses. Sachez que faire l’émondage de votre arbre aura comme effet de stimuler la repousse ce qui nécessitera dans le futur des travaux d’élagage en plus de diminuer considérablement son espérance de vie. C’est pour cette raison que l’émondage doit être pratiqué que dans des cas spécifiques.

Alors, que ce soit pour une opération d’élagage ou d’émondage, faites affaire avec des spécialistes du domaine telle que Émondage SBP. De cette façon, vous serez assurés d’avoir un travail de qualité qui favorisera la croissance de vos arbres.