Le processus pour l’essouchement d’un arbre

Le processus pour l'essouchement d'un arbre

Le processus pour l’essouchement d’un arbre

Vous désirez faire abattre un arbre, mais vous vous demandez ce que vous allez faire avec sa souche? Vous hésitez entre conserver la souche de votre arbre fraîchement abattu en pot de fleurs ou à son état naturel (en la laissant pourrir dans le sol) et la faire enlever? Sachez qu’en dehors du caractère champêtre et esthétique que pourrait donner la souche d’un arbre récemment coupé à votre jardin, il est toujours préférable de procéder à son essouchement. Pour effectuer cette opération, vous devrez faire affaire avec une entreprise d’arboristes professionnels expérimentés, c’est un gage de sécurité et cela peut vous éviter bien des désagréments.

Mais savez-vous en quoi consiste exactement l’enlèvement d’une souche d’arbre ou essouchement? L’essouchage est une méthode d’extraction mécanique d’une souche d’arbre et de ses racines à l’aide d’une essoucheuse ou dessoucheuse. Cette machine broie et déchiquète le reste de l’arbre jusqu’à environ 20 centimètres (8 pouces) de profondeur.

Voici plusieurs informations pour vous aider à mieux comprendre l’essouchement d’un arbre.

Pourquoi effectuer l’essouchement d’un arbre?

Il est préférable d’avoir recours à l’essouchement d’un arbre pour plusieurs raisons, les principales sont :

  • C’est une méthode d’extraction écologique, car elle n’affecte pas l’environnement
  • L’essouchement n’entraîne pas de dommages sur votre terrain
  • Évite l’apparition de nouvelles pousses de l’arbre
  • Évite que de nombreux insectes dont les fourmis charpentières (qui pourraient ensuite se rendre jusque dans votre maison) et petits animaux fassent leur nid dans la souche
  • Empêche la prolifération de champignons
  • Empêche les mauvaises odeurs causées par la formation de pourriture
  • Peut faire augmenter la valeur d’un terrain

Le déroulement de l’extraction de la souche

Pour une entreprise d’arboristes professionnels comme Émondage SBP, avant de réaliser l’extraction d’une souche d’arbre, ils vous rendent visite afin d’examiner les travaux à réaliser. En effet, les experts vont devoir déterminer de quel type d’arbre il s’agit, le diamètre de la souche, si celle-ci est accessible pour l’essoucheuse, si elle est située sur un terrain en pente, s’il y a des infrastructures à proximité, etc.

Après avoir sécurisé les lieux, l’équipe d’arboristes emmène la machinerie à l’emplacement de la souche sans causer de dommages au terrain, car l’essoucheuse est légère et elle est équipée de pneus. Ensuite, le déchiquetage est effectué jusqu’à environ 20 centimètres (8 pouces) dans le sol. Si vous le désirez, il est toujours possible de dessoucher plus profondément.

Par la suite, selon votre préférence, les copeaux de bois peuvent être ramassés et évacués de manière écologique, servir au remplissage du trou avec de la terre ou laissés sur place. Les arboristes effectueront également le nettoyage des lieux afin de vous laisser un terrain propre et praticable. Il ne vous restera plus qu’à planter du gazon ou mettre de la tourbe ou encore faire de cet espace un aménagement paysager.

Vous avez besoin d’un professionnel pour faire l’abattage d’arbres ou leur essouchement? Contactez dès maintenant les experts d’Émondage SBP pour prendre rendez-vous et obtenir une soumission pour l’extraction de votre souche d’arbre!