Abattage d’arbre sur la Rive-Sud: qui appeler et quels permis?

abattage d'un arbre sur la Rive-Sud de Montréal

L’abattage d’un arbre consiste à le couper en entier par différents moyens. Il s’agit d’un travail qui doit évidemment se faire de manière sécuritaire, car il n’est pas sans risque. Contrairement à ce que certains peuvent croire, couper un arbre ne nécessite pas uniquement une échelle et une scie à chaîne…

Quand est-il nécessaire de procéder à l’abattage d’un arbre?

La suppression d’un arbre n’est pas une décision qui peut être prise à la légère, au gré de ses envies… En effet, on procède habituellement à l’élimination des arbres lorsque ceux-ci présentent des signes de pourriture, de maladie, qu’ils interfèrent dangereusement avec des fils électriques et risquent de causer des dommages, ou s’ils sont morts. 

Il faut aussi savoir que la coupe des arbres est de plus en plus réglementée par les villes. Avant de passer à l’action, vous devrez donc obtenir un permis émis par les autorités légales de votre municipalité, sans quoi vous pourriez devoir payer une amende. 

Demande de permis d’abattage

Voici une liste des principales villes de la Rive-Sud, ainsi qu’un lien menant à leur site web. Vous y trouverez plus d’informations relatives à la coupe d’arbre dans votre secteur, et l’obtention de permis : 

L’importance de confier le travail à un arboriculteur qualifié

Pour un travail sécuritaire et efficace, il est primordial d’avoir recours aux techniques d’abattage d’un arboriculteur professionnel. Car couper un arbre demande du doigté; de nombreux facteurs influencent la façon dont le travail sera fait. Ainsi, le type de bois et son état, l’inclinaison de l’arbre et ses dimensions sont tous des éléments à prendre en considération pour déterminer la meilleure technique à mettre en œuvre. 

Qui plus est, abattre un arbre mal situé peut être particulièrement dangereux (branches étalées au-dessus de la toiture, de la piscine ou de fils électriques, etc.). Il est donc capital de confier la tâche à un expert. Une inspection préliminaire rigoureuse sert donc à établir le meilleur plan d’action. 

Arbres : les techniques d’abattage

Souvent, la coupe des arbres en ville est faite par démontage, soit une section à la fois à l’aide de systèmes de palentage. À la suite de quoi l’arboriculteur descendra chaque section à l’aide de câbles spécialement conçus à cet effet.

D’autres techniques sont également utilisées

  • La coupe de l’arbre à partir de base (lorsqu’il y a suffisamment d’espace), pour que celui-ci puisse s’écrouler au sol sans abîmer quoi que ce soit
  • La coupe de l’arbre à l’aide d’une nacelle  
  • La coupe de l’arbre avec une grue (plus rare)

Faites affaire avec des experts arboriculteurs

Vous cherchez des professionnels en abattage d’arbres sur la Rive-Sud? Ne confiez pas la coupe de vos arbres à n’importe qui. Abattre un arbre exige des connaissances en la matière, une précision accrue, un équipement spécialisé et des techniques éprouvées! L’équipe d’Émondage SBP détient l’expertise et l’expérience nécessaire pour effectuer ce travail de manière efficace, et en toute conformité. Des services sont également offerts pour l’élagage, l’essouchement et l’émondage de vos arbres. 

Communiquez avec nous pour en savoir plus!