Abattage d’un arbre mort : les risques à savoir

Abattage d'un arbre mort : les risques à savoir

Abattage d’un arbre mort : les risques à savoir

Vous avez un arbre sur votre propriété qui vous semble malade, mort ou en train de mourir et vous désirez le faire couper entièrement jusqu’au sol? Avant toute chose, que vous résidiez à la campagne ou en ville, que vous habitiez à Montréal, à Longueuil, sur la Rive-Sud ou encore au Québec, vous devez savoir que l’abattage d’un arbre est réglementé par les municipalités et ne peut donc se faire qu’après l’octroi d’un permis. De plus, si vous envisagez l’abattage de votre arbre mort, faites appel à une entreprise d’arboriculteurs certifiés pour effectuer les travaux. C’est un gage de sécurité et de qualité.

Comment procéder pour l’abattage d’un arbre mort

En tout premier lieu, vous devez savoir que si un arbre est bel et bien mort, il n’aura plus de feuilles, presque plus de branches et l’intérieur de son écorce sera beige ou brune.

Vous devrez alors vous adresser à votre municipalité afin d’obtenir un certificat d’autorisation d’abattage avant le début des travaux. Après le dépôt de votre demande et avant l’émission du permis, un inspecteur en arboriculture de votre ville pourrait venir vérifier si l’arbre est bien mort et donc sa coupe légitime.

Une fois votre permis obtenu, faites appel aux services d’une équipe professionnelle en abattage d’arbre qui réalisera une inspection minutieuse des travaux à effectuer.

Les risques et les dangers à prendre en considération

Le fait d’abattre un arbre présente des risques, c’est une opération qui peut s’avérer dangereuse. C’est pourquoi il est toujours judicieux de faire appel à une entreprise de professionnels aguerris et qualifiés qui possèdent les connaissances spécifiques afin de réaliser la coupe d’un arbre de manière sécuritaire.

Les principaux risques sont :

  • La chute des branches ou du tronc lors de l’abattage peut représenter un danger pour la sécurité des personnes et pour les bâtiments. Si on ne prend pas les précautions requises ou que la coupe n’est pas bien maîtrisée, les branches pourraient tomber sur des passants ou sur le toit de la maison voisine.
  • Le risque de chute et de blessure de la personne qui coupe l’arbre. Un arboriculteur expérimenté et qualifié connait les techniques pour élaguer un arbre de manière sécuritaire.
  • L’espace de travail restreint : en ville comme à la campagne, il peut s’avérer que l’arbre à couper se trouve très proche d’autres arbres ou de structures qui pourraient être endommagées lors de l’abattage. Seul un professionnel qui maîtrise parfaitement la technique de coupe sait travailler dans un espace difficile et réduit.
  • La présence de diverses contraintes (terrain en pente, clôtures, fils électriques, mobilier de jardin, plantes, etc.) complique le travail et doit être prise en considération lors de l’élagage.
  • La nature, la dimension, l’inclinaison et le niveau de dégradation de l’arbre : plus l’arbre est de nature fragile, plus son état de décomposition est avancé et plus il est incliné, plus sa coupe présente des risques. Un expert saura déterminer ces aspects pour travailler de manière sécuritaire.
  • L’utilisation d’outils non adéquats : posséder et savoir utiliser les bons outils adaptés à l‘abattage d’un arbre, avec l’utilisation de nacelle par exemple, c’est travailler en limitant les dangers.

Vous désirez faire abattre un arbre mort sur votre propriété en toute sécurité? Faites appel aux experts d’Émondage SBP pour un travail de qualité.