• (450) 880-1592 / (514) 730-6532

Arboriculteur: un métier enlevant!

Arboriculteur - Émondage SBP

Qu’est-ce qu’un arboriculteur?

Être arboriculteur est une profession qui consiste à faire l’entretien des arbres grâce à diverses techniques dont l’élagage et l’abattage. Il va sans dire que ce métier nécessite un savoir-faire technique spécifique et des compétences multidisciplinaires afin de réaliser des interventions à la fois sécuritaires et respectueuses du développement naturel de l’arbre.

Des compétences variées…

L’arboriculteur doit maîtriser des connaissances variées telles que la physiologie, la botanique et la biologie des arbres. Il doit également prendre soin des spécificités de chaque espèce pour qu’il puisse agir efficacement sans provoquer des conséquences indésirables. En plus, il doit connaître les pathologies ainsi que les différentes espèces nuisibles (champignons, parasites, insecte, etc.) qui peuvent attaquer le tronc, les branches et les feuilles.

Vu son travail en hauteur et l’utilisation de matériels tranchants, l’élagueur grimpeur s’expose à différents risques de blessures. Ce métier exige une bonne amplitude physique et une bonne endurance. C’est pourquoi il est obligé de suivre une formation certifiée sur le plan théorique et pratique.

Pourquoi faire appel à un arboriculteur?

Pour un entretien périodique de votre espace vert, pour limiter la croissance des branches ou pour traiter d’éventuelles maladies auxquelles votre arbre pourrait être confronté, l’arboriste intervient pour vous afin de résoudre ces problèmes conformément aux règles de la profession.

Élagage

L’élagage consiste à tailler l’arbre afin de contrôler sa croissance pour de multiples raisons:

Éviter l’ombrage: Cela favorise la pénétration de la lumière vers les branches du fond ce qui permet de stimuler le processus de photosynthèse et minimise le risque d’humidité ainsi que le développement des champignons et d’autres espèces nuisibles.

Stimuler la croissance fruitière: En procédant à un élagage approprié, on stimule la production des fruits ainsi que la croissance des branches et des feuilles.

Suivre l’état phytosanitaire: L’élagage permet de détecter les anomalies, de supprimer les branches abîmées et de contrecarrer la contagion.

Embellir l’apparence: l’élagage est utile également pour rétablir la forme naturelle de l’arbre, préserver son esthétique et réduire les possibilités de dommages lors de tempêtes.

Doté d’un savoir-faire confirmé et à l’écoute de ses clients, l’élagueur commence par une observation générale de l’arbre et de l’environnement pour déterminer les objectifs de son intervention.

Abattage

Dans certains cas, l’abattage de l’arbre est la seule solution pour éliminer un arbre trop vieux, trop malade ou mal implanté.

Après avoir effectué l’inspection nécessaire, l’équipe des arboristes est en mesure de proposer différentes techniques selon les circonstances pour un abattage efficace en toute sécurité:

• La coupe de l’arbre en commençant par son sommet;

• La coupe depuis la base;

• À l’aide d’une nacelle.

Soucieux de laisser un environnement propre, l’arboriculteur prend en charge le ramassage et le déchiquetage des branches et tous les débris suite à son intervention.

Pour profiter d’un service de qualité et conforme aux règles de l’art ou pour découvrir davantage les services de votre arboriculteur, n’hésitez pas à faire appel à votre entreprise expérimentée Émondage SBP.