• (450) 880-1592 / (514) 730-6532

Arbre fruitier: entretien et croissance

Entretien d'un arbre fruitier - Émondage SBP

Il va s’en dire qu’avec leurs fleurs délicates au printemps et leurs fruits savoureux en automne, les arbres fruitiers sont très populaires auprès de leurs propriétaires. Mais bien que leurs fruits soient une source de délectation, encore faut-il savoir bien entretenir vos arbres fruitiers sans quoi leur production de pommes, de poires et de pêches pourrait bien se voir compromise.

Tout d’abord, sachez que les premières années sont cruciales en ce qui concerne l’ entretien d’un arbre fruitier et c’est pourquoi il est recommandé de le tailler légèrement. Pourquoi? Tout simplement parce que cela aura pour effet de donner à l’arbre une structure solide et une forme équilibrée. Une fois que votre arbre a atteint sa maturité, les tailles subséquentes auront alors pour effet de maintenir ce dernier en bonne santé afin qu’il vous donne des fruits de qualité.

L’ entretien d’un arbre fruitier

Contrairement aux chênes, aux érables et aux épinettes, les arbres fruitiers nécessitent des soins particuliers et une grande attention. Sans constituer un dur labeur, un travail assidu doit être fait pour entretenir vos arbres fruitiers. Voici quelques gestes à poser:

  • Éliminer les mauvaises herbes autour de l’arbre.
  • Laisser une terre légère près du tronc pour favoriser la pénétration des minéraux et l’enracinement.
  • Utiliser à l’automne des engrais tels du fumier décomposé ou du compost.
  • Arroser les jeunes arbres pour favoriser leur développement.
  • Installer des protections pour éloigner les animaux et les rongeurs.
  • Avoir un bon sécateur pour faire des coupes franches sans blesser le fruitier.
  • Nettoyer votre sécateur après la coupe afin d’éviter la transmission de maladies entre les arbres.

Par ailleurs, les arbres fruitiers peuvent être sujets aux maladies. Les traitements biologiques contribuent à l’équilibre de l’environnement: les algues marines, le purin d’ortie ou la décoction de prêle ou d’ail sont connus. Pour les insectes ravageurs, la bouillie bordelaise est un fongicide efficace. Voici une petite liste de maladies et d’insectes nuisibles. La liste suivante détaille les maladies et insectes nuisibles :

Maladies

  • Tavelure
  • Oïdium
  • Moniliose

Insectes

  • Pucerons
  • Cochenilles

Pour prévenir les maladies, évitez l’arrosage des feuilles et jetez les fruits malades. Enfin, taillez vos arbres fruitiers et débarrassez-vous du bois mort qui contient souvent des insectes.

Stimuler la croissance d’un arbre fruitier

Si la taille prévient les maladies, elle stimule aussi la croissance des fruitiers. Une coupe adéquate favorise la pousse des branches latérales, adjacentes au cœur de l’arbre. Cela a pour effet de contribuer à production de fruits sains et savoureux.

Il est recommandé de tailler les jeunes arbres puisque cela améliorera leur croissance et évite, par la même occasion, le croisement des branches.

L’abondance de fruits est le résultat d’une bonne pollinisation et d’un bon arrosage. Par contre, il faut savoir que si les fruits sont privés de lumière par une abondance de feuille, ceux-ci tomberont sur le sol avant même d’avoir mûri. C’est que l’arbre les rejette, tout simplement.

La plupart des gens passent du temps à entretenir les fleurs et les arbustes, mais en laissant de côté les arbres qui pourtant demandent de l’attention. C’est d’autant plus le cas pour l’ entretien d’un arbre fruitier. Pour ces derniers, il faut compter entre  3 et 5 ans pour une première récolte. Prendre soin de vos arbres dès le départ assurera une bonne croissance. Chez Émondage SBP, nous pouvons vous aider et vous renseigner concernant l’ entretien d’un arbre fruitier. Faites-nous confiance pour des arbres en santé et fructueux.