Branche d’arbre cassée: faut-il réparer ou couper la branche?

branche d'arbre cassée

Les bordées de neige, le verglas et les grands vents font la vie dure à nos arbres depuis quelques années. Au printemps, il n’est pas rare de découvrir son lot de fourches cassées, d’écorce déchirée ou de branches fendues. Mais que faire avec une branche d’arbre cassée? Peut-on la soigner ou faut-il impérativement la couper? En tous les cas, il faut agir rapidement.

Au banc des accusés

Mis à part les caprices de Dame nature, il existe d’autres facteurs pouvant être la cause de bris sur les arbres :

  • La structure de l’arbre : l’angle d’insertion de la branche par rapport au tronc.
  • La grosseur de l’arbre
  • Son emplacement
  • Son état général
  • Son enracinement, et le type de sol
  • Un changement d’environnement : l’abattage d’arbres adjacents, travaux d’excavation près des racines, etc.

Les causes de bris les plus fréquents sont toutefois liées au vent et à la constitution de l’arbre. En fait, le vent viendra souvent casser les branches fragilisées par des défauts de structure.

Branche d’arbre cassée : la guérison est possible

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une branche abîmée ne doit pas systématiquement être coupée. Dans certains cas, il est possible de soigner la blessure de façon à ce que l’arbre se régénère par lui-même.

L’haubanage : une solution à privilégier pour sauver votre arbre

Qu’est-ce que le haubanage?

Il s’agit d’une opération qui consiste à consolider ou à renforcer les parties d’un arbre qui présentent une faiblesse dans la ramure ou le tronc à l’aide de haubans (cordages) flexibles ou rigides. On peut avoir recours à cette technique si l’arbre ne nuit pas aux bâtiments à proximité ni aux autres arbres et végétaux, et que l’émondage ou l’abattage ne sont pas nécessaires.

Grâce aux haubans, vous éviterez d’avoir à couper des branches et même d’abattre un arbre en santé uniquement parce qu’il présente des parties fragiles ou fissurées. Les haubans permettent donc de renforcer la structure de l’arbre et de prévenir les chutes de branches.

Différents types de haubans

Le hauban dynamique : il s’adapte à la croissance de l’arbre. Il suffit d’enlacer et de relier les parties de l’arbre entre elles avec des câbles de polypropylène. Peut durer jusqu’à 12 ans.

Le hauban rigide : il s’agit de câbles métalliques fixés sur l’arbre avec des vis ou des tiges. De moins en moins utilisée, cette technique peut endommager l’arbre à long terme.

Quand une branche est (vraiment) cassée

Pas de drame à l’horizon. Si une branche est vraiment arrachée, il suffit de la couper à la base en faisant attention de ne pas laisser de chicot (cette partie résiduelle de la branche, lorsque taillée trop loin du tronc). Ne taillez pas trop ras non plus, au risque d’abîmer l’écorce.

En cas de branche d’arbre cassée, faites appel à un spécialiste de l’émondage

Un élagage régulier contribue grandement à réduire les risques de bris. Pour les meilleurs conseils en matière d’élagage et d’arboriculture, faites confiance à l’expérience d’Émondage SBP. Un service rapide et efficace vous est offert en toute saison, et ce, depuis 15 ans. Pour des arbres en santé, comptez sur nos arboriculteurs certifiés!