• (450) 880-1592 / (514) 730-6532

Élagage : pourquoi faut-il tailler les arbres?

  • (0)
  • 13
    novembre
  • Auteur : Emondage SBP Catégorie : Blogue

    Tags :

Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un commerce et vous vous demandez si vous devriez ou non tailler les arbres que vous avez dans votre cour ou jardin ? Voici quelques bonnes raisons de le faire, ainsi que quelques conseils sur la manière de procéder afin de ne pas nuire à la croissance naturelle de vos végétaux lors de la coupe de ceux-ci.

Élaguer les arbres pour conserver leur forme

L’élagage des arbres permet, entre autres, à ces derniers de conserver leur forme. En effet, la taille des arbres offre plusieurs avantages aux propriétaires de résidences ou de commerces, particulièrement en milieu urbain, où les arbres doivent souvent cohabiter avec les autres plantations ainsi qu’avec les infrastructures et l’environnement.

La base de l’élagage est de garder la forme naturelle de l’arbre tout en contrôlant la pousse de ses branches afin d’éviter que celles-ci ne s’enchevêtrent dans des fils électriques, les infrastructures ou encore n’empiètent sur la propriété d’un voisin.

En zone urbaine, la taille des arbres permet donc d’équilibrer la silhouette de l’arbre, de faire en sorte qu’il conserve une belle apparence plus longtemps et qu’il harmonise avec les autres éléments de la nature.

Entretenir les arbres pour les maintenir en santé plus longtemps

Outre la forme et la cohabitation avec les autres espèces végétales, l’élagage joue un rôle vital puisque cette technique permet à un arbre de rester en santé plus longtemps. Outre l’élagage, l’émondage permet d’enlever les branches mortes ou trop basses qui peuvent nuire à la croissance de l’arbre .

En enlevant les branches mortes, vous empêchez ainsi que de la pourriture se forme et contamine le reste de la structure de l’arbre qui est encore en santé. Vous vous assurez également que ce dernier demeure sécuritaire en détruisant les branches qui peuvent représenter un danger pour les personnes ou les objets environnants.

Les règles à respecter en matière d’émondage

Dépendant de l’espèce d’arbre que vous désirez tailler, il y a certaines règles de base à respecter. En général, il n’est pas conseillé d’enlever plus de 20 % de la masse foliaire de l’arbre. Il est également conseillé de procéder à l’élagage lorsque les végétaux sont encore en dormance, c’est-à-dire pendant l’hiver ou encore tôt au début de la saison chaude.

Consulter un professionnel

En matière d’émondage, il n’est pas toujours facile de savoir quelle est la bonne marche à suivre. En cas de doute à savoir pourquoi tailler les arbres et aussi quand le faire, vous pouvez toujours consulter des professionnels en élagage tels qu’Émondage SBP.  Ces derniers  seront en mesure de vous renseigner adéquatement sur la meilleure marche à suivre pour conserver vos arbres beaux et en santé.

Qui plus est, cette compagnie pourra effectuer le travail pour vous, vous assurant ainsi que la coupe des arbres a été réalisée dans les règles de l’art et que vos arbres pourront conserver une belle apparence plus longtemps.