Accueil » Essouchage: On répond à vos questions

Essouchage: On répond à vos questions

utilisation d'une essoucheuse pour enlever la souche d'un arbre

Qu’on le veuille ou non, l’abattage d’un arbre peut s’avérer indispensable. Maladie, sécurité, manque d’espace… Toujours est-il qu’une fois que ce dernier a disparu, la souche, elle, demeure. Vous pouvez bien entendu la laisser sur votre pelouse, mais bien souvent des considérations d’ordre esthétique ou pratique peuvent vous amener à décider de l’enlever.

Essouchage, essouchement ou encore dessouchage, tous ces appellations aboutissent à la même conclusion : celle de déchiqueter la souche de votre terrain.

Si vous ne connaissiez pas ces termes, il y a peu de chances que vous connaissiez ce procédé, son prix et ses bénéfices. Grâce à notre expertise, nous répondons à vos questions et vous proposons d’en apprendre davantage sur l’essouchage, que vous aurez peut-être à considérer.

Pourquoi dessoucher un arbre?

Déchiqueter la souche d’un arbre – ou en langage technique, la dessoucher – comporte un certain nombre d’avantages qu’il est intéressant de connaître.

  • Pour éviter la prolifération d’insectes. Si certains sont plus que bienvenus dans nos jardins, d’autres comme les fourmis charpentières sont à proscrire. En déchiquetant la souche de votre arbre, vous enlevez une possibilité de refuge et de nourriture à ces indésirables, ainsi qu’aux parasites, champignons ou animaux dont l’installation ne serait pas forcément une bonne nouvelle. Les moufettes et autres ratons laveurs par exemple, sont particulièrement friands de ces zones abandonnées.
  • Pour gagner de l’espace. Si vous avez décidé d’abattre votre arbre, il est possible que ce soit pour une question de gain de terrain. Dans ce cas, garder la souche ne vous avance en rien. Mieux vaut alors la déchiqueter pour récupérer totalement la pelouse. Pensez également aux repousses de l’arbre qui ne manqueront pas de se manifester chaque printemps. Vous pourriez choisir de les retirer vous-même – ce qui peut prendre plusieurs années jusqu’à ce que l’arbre meure complètement – ou opter pour l’essouchage, plus rapide et plus efficace.
  • Pour augmenter la valeur de votre propriété. Eh oui, qui dit souche sur un terrain, dit prix à la revente plus restreint. La présence de souches dans le jardin donne l’impression que ce dernier est mal entretenu. Ne risquez pas de manquer votre vente à cause d’une souche oubliée! À toutes fins utiles, sachez que vous pouvez tout à fait replanter un arbre à l’endroit de l’essouchage, ce qui est particulièrement pertinent si vous avez dû abattre votre arbre parce qu’il était malade ou trop grand. Sinon, remplissez le trou de terre et semez du gazon.

Quand dessoucher?

De manière générale, plus l’essouchage est fait rapidement après l’abattage, meilleures sont vos chances d’empêcher les repousses. Autrement, la saison idéale est l’été. Les sols sont plus secs et faciles d’accès, ce qui permettra à votre terrain de ne pas souffrir des déplacements d’équipements mécaniques.

En quoi consiste le procédé d’essouchage?

Le type d’outil ou d’engin à utiliser pour retirer ou déchiqueter la souche va dépendre de sa taille. Parfois, une pelle et une scie peuvent faire l’affaire. Cela veut aussi dire que vous pourriez être en mesure de le faire vous-même. Mais dans bien des cas, vous aurez besoin d’une machinerie plus conséquente pour en venir à bout. N’oubliez pas de prendre en compte la pente de votre terrain et les alentours de votre souche. Pour éviter les accidents et les travaux trop longs pour rien, l’intervention de professionnels est souvent la meilleure solution.

Dans le domaine, deux techniques sont régulièrement utilisées. La première est appelée extraction de souche. Comme son nom l’indique, elle consiste à extraire la souche et les racines qui y sont attachées. Elle nécessite de l’équipement lourd et ne sera pas particulièrement tendre envers votre jardin, surtout si les racines sont grandes et se sont étendues sur toute la surface.

La seconde – la technique du déchiquetage– est souvent préférée par les compagnies comme par la clientèle, car elle est plus rapide, facile et moins chère. Elle fait appel à une essoucheuse, beaucoup moins invasive que les machines d’extraction, et va réduire la souche en copeaux pour éviter la repousse.

Si le déchiquetage l’emporte sur l’extraction, ces deux procédés d’essouchement ont l’avantage commun d’être respectueux de l’environnement. Effectivement, des méthodes alternatives existent, mais nécessitent l’emploi de produits chimiques. Ces derniers peuvent entraîner des risques de pollution du sol, de la nappe phréatique et d’empoisonnement pour les humains comme pour les animaux domestiques. Sachant qu’en plus, de nombreux règlements municipaux interdisent d’utiliser de telles substances, mieux vaut donc définitivement s’en tenir à des solutions mécaniques qui ne condamnent pas le reste de votre végétation.

Un permis est-il nécessaire pour des travaux d’essouchage?

Contrairement à d’autres travaux d’arboriculture, aucun permis n’est exigé pour l’essouchage.
Cependant, vous devrez veiller à ce qu’aucun câble ni tuyau ne soit enterré à proximité de la souche. Pour ce faire, vous pouvez contacter Info Excavation qui sera en mesure de vous aider avec cette étape.

Quel est le prix pour enlever une souche?

La grande question : combien coûte un essouchage? Bien entendu, plusieurs critères entrent en ligne de compte : la grosseur de la souche, son emplacement, son accessibilité… La fourchette de prix démarre à 300 $ pour une petite souche facile d’accès (c’est le frais minimum pour le déplacement de l’équipe d’essouchage), et peut aller jusqu’à 1000 $ pour une grosse souche plus difficile à atteindre. Entre les deux, toutes les options sont possibles et seront fonction des éléments cités ainsi que du terrain, de l’évacuation des copeaux dans le cas d’un déchiquetage, de la surface à nettoyer après intervention, etc.

Vous l’aurez compris, les travaux d’essouchage sont relativement dispendieux, mais requièrent le plus souvent un équipement spécialisé. Pour que le déchiquetage de votre souche soit fait dans les règles de l’art, tout en garantissant votre sécurité et celle de votre terrain, vous pouvez contacter les spécialistes de Émondage SBP. Ils sauront vous donner tous les détails dont vous aurez besoin, et vous offrir une prestation à la hauteur de vos attentes.

Si vous décidez par contre de choisir l’option d’extraction, vous devrez faire appel à une compagnie d’excavation et prévoyez la réparation de votre terrain dû à la machinerie nécessaire pour effectuer ce type de travaux


Source :
La Voix du Sud. Qu’est-ce que l’essouchement? 2017.
Courrier Frontenac. Entretien d’arbre: en quoi consiste l’essouchage? 2021.