Quelle est l’importance des arbres dans notre environnement?

forêt arbres

Nos forêts jouent un rôle essentiel pour la survie de l’humanité. L’importance des arbres est telle que sans ses 300 000 différentes formes d’espèces végétales recouvrant actuellement la planète, la vie animale telle que nous la connaissons aujourd’hui n’aurait jamais pu exister. 

Ressource vitale pour notre société, les arbres ont toujours été intimement liés à l’évolution humaine. Malheureusement, leur importance et leurs bienfaits ont souvent été oubliés au profit du développement urbain. Et pourtant, les arbres en milieu urbain sont indispensables pour maintenir une qualité de vie adéquate.

L’importance des arbres sur l’écologie 

Ce sont les arbres qui génèrent la vie. Générateurs d’oxygène par phénomène de photosynthèse, ils purifient l’air et ont largement contribué à l’avènement de la vie animale sur terre. Autres bienfaits des arbres sur l’écologie :

L’arbre et la biodiversité biologique – La diversité des organismes (surtout en forêt) est essentielle pour maintenir la santé d’un milieu naturel. La disparition d’une seule espèce végétale peut mener à l’extinction de 30 espèces animales. De même, les plantes sont une source de nourriture pour les animaux.

Les arbres luttent contre l’érosion du sol – Le feuillage des arbres procure une matière organique qui recouvre les terrains, permettant ainsi de stabiliser et de régulariser l’hydrologie du sol, de même que le niveau de la nappe phréatique. Les racines des arbres maintiennent aussi le sol en place dans les terrains en pente.

Les arbres améliorent la qualité de l’eau – Les végétaux absorbent les eaux de surface, les empêchant de s’écouler sur des espaces pavés contenant des polluants comme le plomb et autres déchets qui polluent nos cours d’eau. 

Les arbres atténuent les écarts de température – Les arbres dégagent une vapeur d’eau dans l’air par un processus d’évapotranspiration. Également, le déboisement hausse la température de l’air et augmente la vitesse des vents. Ainsi, les arbres nous protègent en faisant office de brise-vents.

Les qualités esthétiques de nos arbres

Élégants et majestueux, les arbres sont de véritables monuments d’architecture. Ils apportent du réconfort à un paysage urbain trop froid, et rehaussent la beauté des résidences.

Par ailleurs, la végétation créée de l’intimité dans certains espaces, de même qu’elle peut servir à délimiter les zones de circulation pédestre.

Le rôle social des arbres

Les arbres et leurs couleurs rafraîchissantes agissent positivement sur la santé psychique des humains. Dans un monde souvent froid et bétonné, leur coloration et leur floraison nous apaisent et représentent la vie en elle-même. 

L’importance des espaces verts – Les espaces verts comme les parcs urbains favorisent grandement l’activité physique chez les gens. En milieu urbain, ces lieux sont essentiels pour la promenade, la course à pied, la bicyclette ou la détente en nature. Ils favorisent même la rencontre entre citoyens.

Les arbres et la médecine – Une grande partie de nos aliments et des produits pharmaceutiques que nous consommons proviennent d’extraits de substances végétales. Parmi les remèdes les plus connus, mentionnons l’Aspirine qui est fabriquée à partir d’écorce de saule.

L’importance des arbres sur l’économie

La production fruitière – Les vergers, les plantations d’érables à sucre ou d’arbres fruitiers constituent une source de revenus importante pour leurs propriétaires.

Un moteur économique – les arbres ont une valeur économique indéniable en milieu urbain. Ils sont également générateurs d’emplois.

Les arbres : une valeur ajoutée à la propriété – Les arbres peuvent accroître la valeur de nos maisons de 10% à 30%, de même qu’ils peuvent rehausser la valeur des maisons avoisinantes. 

Vous aimez vos arbres et voulez les garder en bonne santé? Émondage SBP vous offre ses services d’élagage, émondage, taille d’arbres fruitiers et plus encore. Au plaisir de vous aider!