• (450) 880-1592 / (514) 730-6532

Quelles sont les techniques pour enlever une souche?

  • (0)
  • 31
    octobre
  • Auteur : Emondage SBP Catégorie : Blogue

    Tags :

Il arrive bien souvent que l’on soit dans l’obligation de couper un arbre parce que ce dernier est malade, nuisible ou dangereux. Bien qu’en faire l’abattage soit une opération délicate, il en va de même pour la suppression de la souche.

Peu esthétiques et souvent considérées comme un élément nuisible à l’aménagement paysager, les souches sont très mal aimées. Et pour s’en débarrasser rapidement et efficacement, les gens n’hésitent pas à recourir à toutes les astuces possibles, et ce, même si certaines ne sont pas toujours très recommandées.

Technique chimique

Une des solutions fréquemment utilisées est l’injection de produits chimiques. Pour cela, il vous suffit de percer des trous à tous les 10 cm dans la souche ainsi que dans ses racines et de verser à l’intérieur de ceux-ci du chlorate de soude. Rebouchez les trous avec de la terre argileuse et attendez quelques semaines que le produit fasse effet. Au besoin, il est possible de faire un ou deux traitements. Une fois que la souche commence à s’effriter, il vous est alors possible de procéder à son extraction à l’aide d’une hache et d’une pelle. Mais bien que ce procédé soit utilisé par certaines personnes, il n’est pas très recommandé. Peu écologiques, les produits chimiques utilisés contaminent votre sol en plus de représenter un risque pour votre santé si ces derniers ne sont pas manipulés de manière sécuritaire.

Moyen écologique

Vous n’êtes pas pressés de voir disparaître la souche qui orne votre cour arrière, mais vous ne voulez quand même pas la garder pour toujours? L’ail et le gros sel peuvent alors devenir vos alliés dans cette quête. Tout comme la technique chimique, il vous suffit de percer des trous de 20 cm de profondeur à tous les 10 cm et de remplir ces derniers avec une gousse d’ail ou du gros sel. Pourquoi? Tout simplement parce qu’en germant, l’ail libérera des substances toxiques qui accélèreront la dévitalisation de la souche.  Mais attention, cette solution n’est pas absolue et demande beaucoup de temps.

Techniques professionnelles pour enlever une souche d’arbre

Pour dire adieu définitivement à une souche, il n’y a rien de mieux que de faire appel aux services d’essouchement d’une entreprise spécialisée telle qu’Émondage SBP. Disposant d’équipement professionnel de pointe, les arboristes peuvent éliminer votre souche de façon rapide et efficace. Pour cela,  ces derniers utilisent une essoucheuse, c’est-à-dire une machine conçue spécifiquement pour déchiqueter la souche à environ 8 pouces dans le sol.

Le but de cette manoeuvre n’est pas d’enlever complètement votre souche, mais bien de la broyer suffisamment pour que celle-ci ne soit plus visible. De cette manière, celle-ci ne pourra plus générer de repousses autour de la zone du tronc tandis que le reste se décomposera naturellement dans le sol au fil des ans. Vous craignez que la machinerie n’endommage votre terrain? N’ayez crainte puisque l’essoucheuse est à la fois légère et équipée de pneus ce qui facilite son déplacement sans laisser de traces. Par ailleurs, un des avantages lorsque vous faites affaire avec une compagnie d’émondage pour enlever une souche, c’est que les copeaux de bois issus du déchiquetage seront ramassés par l’équipe sur demande. Les seules tâches qui vous restera à accomplir sera de combler les trous avec de la terre et de niveler votre terrain.

Vous aimeriez recourir à un service professionnel pour enlever votre souche? Contactez les experts du dessouchage de chez Émondage SBP.