Les 7 raisons de faire abattre un arbre

abattage d’arbre

Vous avez un arbre sur votre propriété que vous désirez faire couper entièrement jusqu’au sol? Vous avez remarqué que l’un de vos arbres est malade ou quasiment mort et vous souhaitez l’enlever? Avant toute chose, vous devez savoir que l’abattage d’un arbre est réglementé par les municipalités et ne peut donc se faire que pour certaines conditions. Ces règlements s’appliquent que vous résidiez à la campagne ou en ville, que vous habitiez à Montréal, à Longueuil, sur la Rive-Sud ou encore ailleurs au Québec.

Avez-vous le droit de faire abattre votre arbre? Voici une présentation des principales raisons vous y autorisant!

Les principaux cas donnant droit de faire abattre un arbre

  1. L’arbre est mort ou en train de mourir et son état est irréversible.
  2. L’arbre est atteint d’une maladie ou contaminé par un champignon et aucun moyen ne permettra de le sauver. Il devient alors un danger non seulement pour lui-même, mais également pour les autres arbres avoisinants auxquels il risque de transmettre la maladie.
  3. L’arbre est infesté par un insecte ou un parasite comme l’agrile du frêne. Cette fois encore, il faudra à tout prix empêcher la propagation des espèces exotiques envahissantes aux arbres à proximité. Saviez-vous que depuis 2012, plus de 68 000 frênes sur les 200 000 que comptait l’île de Montréal ont été abattus, car ils étaient infestés par l’agrile du frêne?
  4. L’arbre présente un danger pour la sécurité des personnes, car il présente une déficience structurale impossible à corriger ou que des branches fragilisées (suite à une tempête ou du verglas par exemple) risquent de tomber sur des passants.
  5. L’arbre risque de causer des dommages importants à un bien. En effet, un arbre ou ses branches ou encore ses racines peuvent être nuisibles, mettre en péril ou causer des dommages sérieux à un bien comme les fondations d’une maison ou soulever les éléments de maçonnerie si celui-ci est situé trop près.
  6. L’arbre est situé à moins de 3 m de l’espace prévu pour la construction d’une nouvelle bâtisse, d’un garage ou autres ainsi que pour des travaux d’agrandissement d’un bâtiment existant.
  7. L’arbre est situé sur le terrain et empêche la construction d’une piscine, d’un spa, d’une espace de stationnement, d’une nouvelle voie d’accès, etc.

Dans tous les cas de figure, vous devez obtenir une autorisation de la ville pour pouvoir abattre un arbre si son tronc mesure plus de 5 cm de diamètre et sa hauteur dépasse 1,4 m du sol.

L’abattage d’un arbre : faites affaire avec un professionnel

Le fait d’abattre un arbre présente des risques, c’est une opération qui peut s’avérer dangereuse. C’est pourquoi il est toujours judicieux de faire appel à une entreprise de professionnels aguerris et qualifiés qui possèdent les connaissances spécifiques afin de réaliser la coupe d’un arbre de manière sécuritaire.

De plus, les professionnels sauront exactement quand, comment et avec quel outillage réaliser l’abattage de votre arbre.

Vous pensez faire abattre un arbre sur votre propriété? Faites appel aux experts d’Émondage SBP pour un travail de qualité.