Pour préserver la santé et la beauté des arbres, il faut en prendre soin. Pour ce faire, l’émondage et l’élagage sont pratiqués sur les arbres pour favoriser leur santé et leur croissance. Mais émonder un arbre est-il vraiment une méthode recommandée?
Voici nos conseils d’experts pour vous aider à cibler les techniques les plus appropriées pour entretenir vos arbres sans leur nuire.
Émonder un arbre : la vraie définition
L’émondage est une pratique d’entretien qui consiste à couper la cime ou les grandes branches des arbres, souvent de manière drastique, jusqu’à en modifier la structure principale. Les raisons pour émonder un arbre peuvent être d’éclaircir la couronne de l’arbre, réduire sa hauteur ou encore prévenir les risques de chute de branches. Toutefois, cette méthode peut avoir un impact significatif sur la santé et l’apparence des arbres.
Émonder un arbre est souvent vu comme une solution rapide pour diminuer la taille d’un arbre ou pour retirer des branches considérées dangereuses. Bien qu’efficace en apparence, l’émondage affecte la santé de l’arbre à plus ou moins long terme.
Voilà pourquoi nous favorisons plutôt l’élagage des arbres.
Émonder vs élaguer : quelle est la différence?
Il arrive que les arbres et les arbustes nécessitent une taille, une réduction ou une élimination des branches, des rameaux, des gourmandes ou des racines. L’élagage des arbres consiste à tailler les branches de manière ciblée pour favoriser leur santé et contrôler leur croissance.
L’émondage est un acte plus radical : c’est une technique qui vise à retirer la cime ou les grandes branches d’un arbre en modifiant sa structure principale. Il s’agit d’une technique controversée, puisqu’elle peut compromettre la santé de l’arbre. Émonder peut aussi altérer la croissance naturelle de l’arbre et réduire sa longévité.
C’est une solution drastique qui nécessite de bien mûrir sa décision.
Les risques associés à l’émondage
Émonder peut sérieusement compromettre la santé et la structure de l’arbre et peut poser des risques pour la sécurité. En coupant la cime de vos arbres, vous les exposez à:
- Plus de vulnérabilité aux maladies et aux parasites ;
- Une diminution de la longévité de l’arbre ;
- Un affaiblissement de la structure de l’arbre ;
- Des risques accrus de chute de branches.
Pourquoi choisir l’élagage pour vos arbres?
L’élagage des arbres est recommandé par les arboriculteurs pour supprimer les branches mortes et favoriser une meilleure exposition à la lumière et à l’air. Cette technique respectueuse de l’arbre est essentielle pour que celui-ci se développe sainement.
Les bienfaits de l’élagage pour vos arbres :
- Favorise leur santé en éliminant les branches malades ou mortes;
- Stimule leur croissance avec de nouvelles branches;
- Améliore leur structure et leur résistance aux intempéries;
- Favorise un meilleure production dans le cas des arbres fruitiers;
- Contrôle leur taille pour éviter une croissance excessive;
- Renforce la sécurité de tous en éliminant les branches dangereuses.
À quelle fréquence faut-il élaguer ses arbres?
La fréquence recommandée pour tailler ses arbres varie selon le type d’arbre, sa santé et son emplacement. Généralement, un élagage léger peut être effectué tous les ans, tandis que des interventions plus importantes sont recommandées tous les 3 à 5 ans.
Pour les arbres fruitiers, un élagage annuel favorise une meilleure récolte. Quant aux arbres à croissance rapide, on peut leur offrir des coupes fréquentes pour contrôler leur taille.
Émonder ou pas? Demandez conseil à nos experts
Vous cherchez des professionnels de l’arboriculture pour garder vos arbres en bonne santé? Contactez Émondage SBP pour vos besoins en élagage, déboisement, abattage d’arbres ou essouchement.
Préservez la vitalité de vos arbres en prenant rendez-vous dès aujourd’hui!