Un entretien régulier des arbres est essentiel pour préserver leur santé et leur longévité. Mais à quelle période de l’année faut-il tailler les arbres?
Voici des conseils d’experts pour favoriser une végétation luxuriante et maintenir la santé de vos arbres pour les années à venir!
Pourquoi tailler les arbres?
Chaque arbre subit les aléas du vent, de la vieillesse, des chocs et des attaques bactériennes. Élaguer les arbres permet de conserver leur santé en éliminant les branches mortes, malades ou endommagées.
En réduisant le poids excessif sur les autres branches, on renforce la structure de l’arbre et on réduit les risques de chute de branches. L’élagage stimule également leur croissance en permettant à la lumière et à l’air de mieux pénétrer dans la couronne.
Quand faut-il tailler les arbres?
Quand faut-il tailler un arbre? Tout dépend de l’objectif! Si votre but est de favoriser l’épaississement ou la croissance en hauteur, l’élagage devrait se faire en hiver. Si vous cherchez à équilibrer la silhouette de vos arbres, optez pour le printemps, juste avant leur croissance.
Enfin, si votre désir est de renforcer leur structure et éliminer le bois mort, la période idéale pour tailler vos arbres reste l’été.
La période idéale pour tailler les arbres? Tout dépend de l’espèce!
En général, les arbres doivent être taillés lorsqu’ils sont dormants, c’est-à-dire juste avant le début de la saison de croissance. Mais pour savoir précisément quand tailler un arbre, il faut comprendre que chaque espèce a sa propre fenêtre de temps. Adapter ses pratiques d’élagage peut non seulement améliorer la santé de l’arbre, mais aussi sa structure, sa floraison et tout l’écosystème dans lequel il évolue.
Quand tailler un arbre à feuilles caduques?
Les arbres à feuilles caduques doivent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps, juste avant le début de la montée de sève qui précède l’éclosion des bourgeons. Cette période, située entre février et mars, minimise le risque de stress pour l’arbre et favorise une cicatrisation rapide. Tailler ses arbres avant le printemps permet aussi d’éviter les maladies et les parasites, plus actifs durant la saison chaude.
Quand tailler un arbre à feuilles persistantes?
Règle générale, la taille des arbres à feuilles persistantes est conseillée en fin d’hiver. Cette période permet d’éviter de perturber leur croissance, et assure que les arbres restent en santé à longueur d’année. Si nécessaire, une taille légère peut être faite en début d’été et à l’automne pour équilibrer la silhouette, sans risquer d’entraver sa croissance naturelle.
Quand élaguer un arbre qui fleurit au printemps?
La meilleure période pour tailler les arbres et arbustes qui fleurissent au printemps se situe juste après la floraison. Cette période donne à l’arbre le temps nécessaire pour développer de nouveaux bourgeons pour la prochaine saison. Ceci permet d’éviter de couper les bourgeons qui se forment pour la floraison de l’année suivante, et favorise une croissance saine et vigoureuse.
Comment créer un calendrier de taille des arbres?
Pour créer un calendrier de taille des arbres qui soit efficace, commencez par faire l’inventaire des espèces d’arbres sur votre terrain. Identifiez leurs besoins, en prenant note de leurs périodes de floraison et de croissance. Dans un calendrier annuel, marquez les périodes idéales pour la taille de chacun d’entre eux (assurez-vous d’inclure des rappels!).
Faites affaire avec des experts en élagage d’arbres
Besoin d’aide pour préserver la santé de vos arbres? Pour savoir quand élaguer vos arbres ou pour des services d’abattage, de déboisement ou de déchiquetage de branches, faites confiance à une équipe professionnelle et expérimentée. Contactez-les dès maintenant pour une soumission gratuite!
Sources:
Les jardins animés: https://fr.jardins-animes.com/taille-des-arbres-des-arbustes-jardin-i-110.html
Saint-Germain Paysage: https://saint-germain-paysage.com/conseil-paysager/quand-tailler-arbre/