Les arbres en ville: rôle et soins particuliers

On associe généralement la ville au béton, aux gratte-ciels, à la pollution et à l’absence de verdure. Mais depuis les dernières années, on observe que de plus en plus de villes prennent conscience que les arbres et la végétation sont des éléments essentiels au développement d’espaces de vie sains pour les citadins.

Outre l’aspect esthétique, les arbres jouent un rôle prépondérant dans le maintien de la biodiversité ainsi qu’au niveau de la qualité de vie des gens. Voyons plus en détail l’impact de ces derniers.

Les arbres rafraîchissent l’air ambiant

Lors des chaudes journées de canicule, les arbres représentent une source de fraîcheur en raison de l’ombre qu’ils projettent. En effet, selon le Michigan State University, Urban Forestry, la présence d’un arbre placés stratégiquement près des maisons peut réduire de 30 % les besoins en climatisation en été. De plus, ils contribuent à réduire les problèmes de santé liés à la chaleur excessive.

Réduction de la pollution

Le smog est un mélange de polluants atmosphériques produits, entre autres, lors du brûlage des combustibles fossiles (pétrole, charbon) par les véhicules que nous conduisons et par certaines usines. C’est une véritable nuisance pour les individus vivant en ville.

Cette pollution atmosphérique entraîne de nombreuses conséquences, dont une mauvaise visibilité et une qualité de l’air médiocre. Pour diminuer les impacts négatifs du smog, les arbres représentent une solution simple et efficace. On estime qu’un arbre en santé peut capter jusqu’à 7000 particules en suspension par litre d’air.

Régulation de l’eau

Nous savons tous que les arbres jouent un rôle prépondérant dans l’absorption du dioxyde de carbone (CO2), mais peu de gens réalisent encore à quel point ces derniers ont un impact sur la régulation de l’eau dans le sol.

Grâce à leur réseau de racines, les arbres absorbent une très grande quantité d’eau ce qui permet ainsi de diminuer les risques d’inondation et de débordement des égouts pluviaux, en plus de limiter les risques d’érosion des sols.

Aire de divertissement et de rencontre

Les parcs en ville représentent de fabuleux espaces de vie où il fait bon se prélasser, prendre l’air, pratiquer un sport ou faire des rencontres. Ces lieux de verdure sont essentiels non seulement pour la vie citoyenne, mais parce qu’ils représentent également des zones de biodiversités.

Chez Émondage SBP, nous fiers de travailler au profit de la nature. Que ce soit pour faire l’élagage de votre arbre ou pour des conseils avisés sur l’arboriculture, nous sommes là pour répondre à vos questions.