Vous pensez à couper un ou plusieurs arbres sur votre propriété? Que vous résidiez à Laval, à Montréal, à Brossard ou toutes autres villes au Québec, vous devez savoir que la coupe d’un arbre est réglementée et doit être effectuée par un professionnel qualifié. En effet, l’abattage d’un arbre sur votre terrain doit être réalisé de façon sécuritaire et efficace. Il y a donc divers éléments que vous devez prendre en compte avant d’entamer les diverses démarches, car personne ne peut couper un arbre simplement parce qu’il en a envie. Voici donc ce que vous devez savoir avant de couper un arbre sur votre terrain.
Les règlements et autorisations à se procurer
En tout premier lieu, vous devez faire les démarches nécessaires auprès des responsables de votre municipalité afin d’obtenir un certificat d’autorisation d’abattage avant le début des travaux. Après le dépôt de votre demande et avant l’émission du permis, un inspecteur en arboriculture de votre ville ou arrondissement si vous résidez à Montréal viendra vérifier si la coupe de l’arbre est légitime.
Les règlements municipaux concernant la coupe des arbres sur leur territoire peuvent varier légèrement d’une municipalité à l’autre, mais en règle générale, l’abattage d’un arbre est autorisé lorsque:
- L’arbre est mort ou montre un dépérissement irréversible (présence de signe de pourriture).
- L’arbre est atteint d’une maladie ou contaminé par un champignon, infesté par un insecte ou un parasite comme l’agrile du frêne et aucun moyen ne permet de le sauver.
- L’arbre risque de causer de sérieux dommages ou nuisances aux biens avoisinants ou aux personnes.
- L’arbre est situé dans l’espace prévu pour la construction d’un nouveau bâtiment ou l’aménagement extérieur (piscine, etc.) ou encore l’agrandissement d’une bâtisse existante.
Vous devez savoir que des motifs d’abattage tels que:
- Un arbre trop vieux ou pas assez beau ou trop haut
- Un arbre qui fait trop d’ombre sur votre maison, votre piscine ou votre terrain
- Un arbre qui obstrue la vue
- Avoir trop de feuilles sur le sol
- La chute de fleurs ou de fruits
- La présence de nombreuses racines à la surface du sol
- La présence accrue d’insectes ou d’animaux
- La libération massive de pollen dans l’air
Ne sont pas considérées comme des raisons valides et légitimes pour autoriser l’abattage d’un arbre.
Si vous décidez de couper un arbre sur votre terrain sans autorisation, vous vous exposez à devoir payer des amendes d’un minimum de 500$ et pouvant aller jusqu’à 5 000$.
Faire appel aux services d’une entreprise spécialisée
Une fois votre permis obtenu, faites appel aux services d’une équipe professionnelle en abattage d’arbre. Celle-ci va alors réaliser une inspection minutieuse des travaux à effectuer. Son expert établit une estimation gratuite et détaillée des coûts d’abattage en tenant compte de divers aspects tels que:
- Le nombre d’arbres que vous voulez abattre.
- Le type de bois, sa condition, son âge, etc.
- Les dimensions de l’arbre.
- L’inclinaison naturelle de l’arbre ou sa courbure qui vont influencer la direction de la chute de l’arbre.
- Les différentes contraintes qui peuvent représenter un danger (fils électriques, mobilier de jardin, clôtures, plantes, autres arbres, etc.).
- La disposition de votre terrain et celle de l’arbre (dans une pente, une cour arrière, proche d’une piscine, à côté d’un immeuble, etc.).
À partir de ces éléments, le professionnel établit la technique d’abattage à adopter ainsi que son plan de travail : les risques et les dangers à prendre en considération, la direction de la chute de l’arbre, les outils à utiliser, etc.
Pour la coupe d’un arbre sécuritaire et professionnelle sur votre terrain, faites confiance à l’équipe d’Émondage SBP.